rencontre cheminots ministre

La CGT Cheminots de Haute-Loire a été reçue en préfecture par la ministre des transports Elisabeth Borne lors de sa venue au Puy en Velay le vendredi 13 Juillet 2018.

 

Nous l’avons interpelée sur l’avenir des lignes (Clermont Fd – Le Puy en Velay, Clermont Fd – Brioude - Langeac - Nîmes et Le Puy – St Etienne) qui sont menacées de fermeture suite à la contre-réforme du gouvernement sur le ferroviaire et à la politique d’entreprise.

Pour nos trains, nos lignes et nos gares : pour toute la Haute Loire !

Le plan d’investissement Etat – SNCF mis en avant durant ces trois mois de conflit social ne prévoit pas un Euro pour ces petites lignes, dites secondaires ! Nous avons dénoncé la non volonté de la SNCF et de l’Etat de créer une offre ferroviaire qui réponde aux populations pour leurs trajets au quotidien et fait un parallèle avec nos voisins Suisse qui ont fait le choix du ferroviaire à la place de mettre de plus en plus de BUS, voire rien !

Nous avons souligné que la population de Haute-Loire et les usagers ne sont pas des sous citoyens et ont le droit aux mêmes prestations de service public que partout sur le territoire français !

La CGT Cheminots lui a rappelé le résultat catastrophique de l’ouverture à la concurrence du FRET SNCF, cela s’est traduit par le transfert de 240 000 Tonnes de fret à la ROUTE en Haute-Loire, un équivalent de 8 000 camions, c’est plus de bouchons et de pollution !

La ministre nous a dit qu’elle regarderait et porterait une attention particulière à notre territoire.

La CGT n’est pas dupe et continuera à défendre l’emploi, nos trains, nos lignes et nos gares sur tout le territoire pour maintenir la vie sociale et économique partout en Haute-Loire !

Communiqué de la CGT Cheminots 43


Relire l'article :
= Pour un vrai service public voyageurs en Haute-Loire

Document en téléchargement :
= Cahier revendicatif CGT Cheminots 43