cahier revendicatif 43

Le gouvernement va recourir aux ordonnances pour mener une contre-réforme destructrice de la SNCF. Au travers d’un cahier revendicatif solide, la CGT Cheminots Haute-Loire, force de propositions, rappelle les besoins à satisfaire pour assurer un service public ferroviaire de qualité pour le territoire de la Haute-Loire.

Pour un vrai service public voyageurs !

Trop souvent, notre direction tourne le dos aux usagers et à sa mission de service public. Nous devons maintenir et développer ce qui doit être le cœur de nos métiers et de nos préoccupations : l’humain.

Remettre l'humain au coeur de nos métiers et préoccupations pour assurer nos missions de service public

Pour cela, il faut :

• Améliorer la grille horaire du Cévenol avec un réajustement et une augmentation de l’amplitude ainsi que la création de trains de nuit pour une arrivée à 7h30 sur Paris.
  • Créer un plan de transport ambitieux entre Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay pour permettre aux populations de traverser notre territoire pour se rendre au travail et relier les deux préfectures.
  • Créer une desserte ferroviaire urbaine sur les communes en périphérie du Puy-en-Velay depuis le pôle multimodal (lieu d’articulation de différents modes de transports : train, bus…).
  • La réouverture de la gare de Paulhaguet et Darsac pour augmenter les dessertes par 2 et réduire les temps de parcours de 15 à 20 minutes entre Clermont et Le Puy.
  • Une politique d’emploi dans les brigades voie de Langeac, Le Puy en Velay et Bas-Monistrol avec la réouverture d’une brigade voie sur le site de l’ensemble ferroviaire de Arvant-Brioude.
  • La fin « travail agent seul » au SE et au service de la Voie et du Bâtiment (VB).
  • La réouverture de la résidence contrôleur à Brioude avec un minimum de 10 agents de service commercial train (ASCT).
  • Le retour des contrôleurs dans tous les trains pour assurer la sécurité des voyageurs.
  • Equiper les gares sans guichet d'un moyen fiable pour le renseignement des usagers.
  • La réouverture d'un espace vente à Langeac avec un vendeur dédié.
  • L’ouverture du guichet du 1er au dernier train.
  • La création d'un espace vente à Yssingeaux.
  • L’agrandissement du parking gare Bas-Monistrol.
  • La création d'une desserte urbaine sur les communes en périphérie du Puy-en-Velay depuis le pôle multimodal qui est complémentaire.
  • La réintégration du courrier en interne par les trains.
  • La présence de l'intermédiaire local et de l'agent de manœuvre du 1er au dernier train.
  • Recentrer les manœuvres par les agents de gare, limiter les habilitations des agents au strict nécessaire pour exercer leur métier : abandon des habilitations pour la manœuvre des installations, la Reconnaissance à l'Aptitude au Transport (RAT), le bulletin de composition…

Halte à l'externalisation et à une sous-traitance inefficace et plus chère, retour à un service public SNCF avec une entreprise publique unique et intégrée !

• Une halte à la gestion par activité, retour à l'entreprise publique unique intégrée !
  • La réintégration des charges externalisées comme le nettoyage des trains, des quais et des abords des gares, qui s’avéraient pourtant plus efficaces et moins chères en interne et qui ne surfaient pas sur le dumping social pratiqué dans nombre des entreprises de sous-traitance.
  • La reprise du parking voyageur du Puy par la SNCF de façon à le rendre gratuit.
  • La mise à disposition gracieuse d'espaces en gare à l'usage des associations à but non lucratif à vocation tournée vers le service public (associations d'information des usagers, collectivités locales, espaces infos jeunes, ...).

Extrait du Cahier revendicatif de la CGT Cheminots 43
mars 2018