IMG 16081

Mardi 12 juin 2018, au 30ème jour de grève unitaire, les Cheminot.e.s CGT 43 se sont réuni.e.s au Puy-en-Velay au départ du train touristique pour une action symbolique de sensibilisation de l’opinion.

La mobilisation organisée par la CGT Cheminots 43 place Michelet s'inscrivait dans le cadre de la « Journée de la colère cheminote » appelée par l’intersyndicale CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT. Les participant.es ont réaffirmé leur opposition franche au « pacte ferroviaire » Macron - Pepy et ont à nouveau alerté sur les menaces qui pèsent directement sur les lignes, trains et gares de Haute-Loire.

« Le petit train touristique, c’est plus qu'un symbole, cela risque d'être le seul train à circuler en Haute-Loire d'ici quelques années ! » Xavier Bousset, secrétaire départemental de la CGT Cheminots.

Relire l'article :
= Pour un vrai service public voyageurs en Haute-Loire

Document en téléchargement :
= Cahier revendicatif CGT Cheminots 43

Revue de presse (extraits, intertitres UD CGT 43)

"On se garde le droit de poser un préavis de grève pour juillet"

Ils voulaient symboliser le fait que « dans l’avenir, ce sera peut-être le seul qui circulera en Haute-Loire ». […] la mobilisation continue avant la réunion tripartite, vendredi, entre les syndicats, le patronat de la SNCF et le gouvernement. « On mise sur l’avenir. On est au 3e mois de mobilisation. Le compte rendu de réunion sera soumis à l’ensemble des cheminots. Chacun d’eux dira la suite à donner. On se garde le droit de poser un préavis de grève pour juillet. Sous quelle forme, je ne sais pas… Ce sont les cheminots qui décideront », précise Xavier Bousset, secrétaire CGT cheminots Haute-Loire.

Christophe Teyssier
Le progrès, 13/06/2018
Pas de petit train touristique pour les cheminots
Source intégrale de l’article

« Faire grève coûte cher mais on ne baisse pas la tête »

« Nous restons dans la moyenne haute avec un peu plus de 50 % de grévistes. Mais forcément, ça commence à être dur. Pour ma part au mois de mai, une quinzaine de jours m’ont été retirés, ce qui représente environ 1 000€ en moins sur ma paye », explique le représentant CGT. Et de reprendre : « Mais ce n’est pas grave, nous misons sur l’avenir. » [...]

« On se garde le droit de poser un préavis de grève pour le mois de juillet. On ne baissera pas la tête », a conclu Xavier Bousset.

Stéphanie Marin
Zoomdici, 13/06/2018
Les cheminots recalés du Petit Train du Puy
Source intégrale de l’article

Participez aux caisses de solidarité de soutien aux grévistes !

Merci d'adresser vos dons à "UD CGT 43, 4 rue de la passerelle 43000 Le Puy en Velay".
Le chèque doit établi à l'ordre de "CGT 43" en indiquant "solidarité cheminots" au verso.