xav snapshot

Lundi 30 avril, cheminots et usagers de la SNCF se sont rassemblés à Saint-Georges-d'Aurac pour discuter des problèmes de trafic qui surviennent, même hors jours de grève, sur les petites lignes de Haute-Loire.

 Tous dénoncent la dégradation du service ferroviaire (…) Source : France 3 AURA

Reportage vidéo :


Saint-Georges-d'Aurac-Gare : Cheminots et usagers montent au créneau [L’Eveil]

Agitation ce lundi matin en gare de Saint-Georges-d'Aurac. Rien de lié à une reprise d'un quelconque trafic mais à la colère d'un collectif de cheminots et d'usagers.

Aucune circulation entre Brioude et Langogne ou Le Puy alors que le service devrait être normal... Face à cette situation, le collectif des usagers de la ligne des Cévennes ainsi qu'une délégation de cheminots a tenu ce lundi matin une conférence de presse pour exprimer sa colère.

En présence de Serge Longeon et Emmanuel André, représentants les usagers, Xavier Bousset et Jean-Luc Clauzier, côté cheminots, expliquaient "les choix faits par la direction SNCF de ne pas rétablir de circulations alors que rien ne s'y oppose".

cheminots et usagers invitent la presse 3748804

D'un côté comme de l'autre, les représentants s'accordent à faire valoir

"la volonté de la SNCF à appliquer les consignes du gouvernement pour continuer la destruction du service public".

Les deux s'accordent pour dénoncer

"un manque évident de volonté à maintenir la mobilité dans ces zones pour les employés comme pour les étudiants ou les personnes âgées".

Pas de train pour les gares d'Alleyras, Monistrol-d'Allier, pas de possibilités d'avoir un taxi de substitution.

Absence de concertation

Pour Xavier Bousset, soutenu en cela par les usagers,

"la direction SNCF et la Région affirment que la faible fréquentation de cet axe serait beaucoup trop coûteux alors que les autocaristes affirment n'avoir jamais été sollicités dans ce sens". (…)

Source : L’Eveil


 

Document en téléchargement :
= Cahier revendicatif CGT Cheminots 43CGT Cheminots 43