logo-cgt-commerce-services-haute-loireDimanche 25 mai, dans le cadre d’un appel national, une partie des salariés de Buffalo Grill Brives- Charensac conduisait un mouvement de grève. Ils souhaitaient ainsi exprimer leur opposition à des mesures de régression sociale envisagées par leur direction.

Ils rappelaient également l’incompatibilité entre une flexibilité accrue et une vie familiale et professionnelle sereines. Les délégués du personnel CGT de l’établissement ainsi que le syndicat départemental du commerce CGT refusent toute nouvelle détérioration des conditions de travail des salariés des HCR (Hôtels -Cafés-Restaurants).

En effet, cette profession connaît déjà un contexte particulièrement difficile. Les conditions de travail sont sévères avec des horaires décalés, le travail des week-ends et des jours fériés ainsi que le travail de nuit.

La précarité est aussi le quotidien de nombreux salariés : CDD, temps partiel imposé… Concernant la flexibilité dont il a été question en l’occurrence ; nous rappelons qu’une large partie des employés subissent la modulation à outrance. Avec des délais de prévenance très courts et souvent non respectés, les salariés sont souvent corvéables au gré de leur employeur.

Se pose également le problème majeur des salaires dans ces métiers, salaires sous-évalués au regard des exigences de la profession.

A l’heure où les employeurs se désespèrent de ne pas trouver suffisamment de personnel, ils doivent enfin prendre conscience de la nécessité de revaloriser cette profession.

Si nos camarades de Buffalo Grill ont su porter leurs exigences, il est possible d’en faire de même dans tout ce secteur professionnel.

En conséquence, le syndicat du commerce et des services appelle tous les salariés des hôtels, cafés et restaurants à se mobiliser et à rejoindre la CGT pour faire valoir leurs droits et avancer leurs revendications.

fichier-jointVersion .pdf du texte avec contacts téléphoniques