La Montagne, 16/05/2014

A l’appel de plusieurs organisations syndicales, les fonctionnaires sont descendus dans la rue, hier matin, au Puy-en-Velay, pour dénoncer la situation dans la fonction publique.

«Fonctionnaires sacrifiés », « République malmenée », « Pacte de responsabilité abrogé »… Les slogans ne manquaient pas au Puy-en-Velay, hier matin, pour dénoncer la situation dans la fonction publique. Des slogans mais pas de manifestants très nombreux.

Les organisations syndicales qui avaient appelé les fonctionnaires à faire grève admettaient elles-mêmes avoir rencontré quelques difficultés à mobiliser à l'occasion de cette journée d'action nationale.

Les manifestants parlaient de 10 % de grévistes dans l'Éducation nationale (premier degré).

Malgré une assez faible participation, les syndicats avaient quand même décidé d'emmener le cortège, parti comme d'habitude de la place Cadelade, jusqu'à la statue Lafayette pour revenir ensuite à la préfecture, où chaque organisation devait prendre la parole.

CGT, FSU, UNSA, CFDT, Solidaire, CFTC constituaient le gros des troupes, en tête du cortège, tandis que Force Ouvrière fermait la marche, quelques mètres derrière.

Tous étaient d'accord pour reconnaître que « depuis 2010, les salaires des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique sont au régime sec ».

Pour Roland Thonnat de FO : « Voilà cinq ans que notre point d'indice est bloqué. Cela a commencé sous le gouvernement Fillon, cela continue avec le gouvernement de gauche ».

Point d'indice bloqué

Selon Jean-Pierre Chambon de l'UNSA : « En clair, un fonctionnaire qui débute aujourd'hui est payé 15 % de moins que le même collègue lorsqu'il a commencé dix ans plus tôt ».

Les manifestants craignent de voir la situation bloquée jusqu'en 2017.

« C'est inadmissible, il faut bien voir que les fonctionnaires représentent le socle de notre société », explique Huguette Julien, représentante de la CGT santé.

Même son de cloche du côté de Jean-Pierre Castellon, responsable des services publiques toujours pour la CGT, pour qui la baisse des salaires finit par représenter aujourd'hui l'équivalent d'un treizième mois de perdu.

Pour la CGT : « C'est toujours les mêmes qui trinquent : il est demandé aux agents des fonctions publiques de se serrer la ceinture pendant que les plus riches continuent à s'enrichir sans qu'aucune contrepartie ne leur soit demandée !" » La plupart des secteurs de la fonction publique étaient représentés dans le cortège. Force ouvrière manifestait… à part.


 Galerie photos UD CGT43

Rassemblement p...
Personnel terri...
Personnel terri...
200 euros pour ...
Défilé Le Breui...
Défilé Le Breui...
Centre hospital...
Centre hospital...
Défilé Lafayett...
Défilé Lafayett...
Centre hospital...
Arrêt des licen...
Défilé préfectu...
Défilé préfectu...