La Montagne 25/04/2014

Une intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU défilera, jeudi 1 er mai, contre le pacte de responsabilité du gouvernement. Les syndicats veulent instaurer un rapport de force.

Le premier ministre Manuel Valls n'a pas annoncé de bonnes nouvelles et les syndicats comptent bien manifester leur mécontentement, jeudi 1 er mai, à l'occasion du traditionnel défilé de la fête du travail. Au Puy-en-Velay, une intersyndicale rassemblant la CGT, Force ouvrières, Solidaires et la FSU, prévoit un 1 er mai revendicatif, dans la continuité de la mobilisation du 18 mars dernier. Le CGTiste Alain Eyraud développe : « Nous avons cherché la plus grande unité possible pour combattre l'austérité que le gouvernement nous impose. Ces mesures n'ont servi à rien dans les pays européens qui les ont appliquées. » Avec les gels du point d'indice des fonctionnaires, des allocations familiales, les exonérations de charge sur les bas salaires ou encore les retraites menacées, l'inquiétude grandit. « Il faut taper plus fort pour faire plier un gouvernement qui tape dur », renchérit Pascal Samouth (Force ouvrière).

Les organisations syndicales ne comprennent pas que l'on « puisse trouver des milliards pour sauver des banques, mais pas assez pour augmenter les salaires ou créer de l'emploi ».

« Un plan d'austérité sans précédent »

Pour Éric Durupt de Solidaires, le gouvernement impose « un plan d'austérité sans précédent qui dépasse ce qui a été fait auparavant ». Les syndicalistes espèrent une manifestation à hauteur de leurs inquiétudes. Rendez-vous est donné jeudi prochain à 10 h 30, place Cadelade, au Puy. Les militants seront également de la partie le 15 mai à Paris dans le cadre d'un mouvement initié par la fonction publique.

Marielle Bastide