conference presse intersyndicale 43 greve 9 avril

La Montagne, 22/03/15

La CGT, Force ouvrière, la FSU et l'union syndicale Solidaires ont lancé un appel national à la grève. Cette journée du jeudi 9 avril condamnera l'austérité.

« Cette grève interprofessionnelle est organisée pour dénoncer l'austérité, le pacte de responsabilité et la loi Macron », résume Alain Eyraud, secrétaire général de l'UD CGT 43. « Cette loi va à l'encontre des salariés. Les licenciements seront banalisés. On va vers la casse du système prud'homal ».

À Paris, un cortège partira de la place d'Italie, à partir de 13 heures, et marchera jusqu'aux Invalides.

Au Puy-en-Velay, un rassemblement est prévu à 10 h 30, devant la préfecture.

« Cette politique d'austérité amène à des catastrophes partout où elle a été mise en place, comme en Grèce ou en Espagne », constatent les organisations syndicales. Quant au pacte de responsabilité, « ce sont 50 milliards d'économies en trois ans pris sur le service public, la Sécurité sociale, les salaires, les retraites et les prestations sociales ». Les quatre organisations syndicales réclament son retrait et celui de la loi Macron.

« Nos revendications en matière d'emplois et de salaires sont des mesures pour relancer l'économie », note Pascal Samouth, de l'union départementale FO. De son côté, la FSU dénonce « les 3 milliards de réductions sur les budgets des hôpitaux », par la voix de Jean-Pierre Rioufrait, cosecrétaire de la FSU 43.

Pratique. Des bus (et trains) seront affrétés pour rejoindre la manifestation du jeudi 9 avril, à Paris.