La Montagne 25/02/15
Tous les acteurs concernés par le travail du dimanche se sont réunis mardi, en mairie de Langeac
Un accord qui satisfait toute les parties
Salariés de Super U, syndicat CGT, association des commerçants, directions des grandes surfaces et élus se sont finalement assis à la même table. Au bout du dialogue, un accord qualifié d'exemplaire...
La ville de Langeac pourrait bien être montrée en exemple : le travail du dimanche, qui soulève bien des polémiques, a, ici, été géré de manière magistrale par les acteurs concernés. Réunis autour des élus de la commune et de l’intercommunalité, directions de la grande distribution, salariés, syndicats et commerçants se sont assez rapidement mis d’accord…
Lors de la manifestation contre le travail du dimanche, qui s’est déroulée le 15 février dernier devant la grande surface Intermarché de Langeac (lire ici), les salariés du magasin Super U, très mobilisés, le syndicat CGT Commerce et services de Haute-Loire et les élus avaient souhaité la tenue d’une réunion de l’ensemble des acteurs locaux afin de trouver un accord sur la question.
La Saint-Gal fera exception
Ce vœu a été exaucé mardi soir, à la mairie, où se tenait une table ronde rassemblant des salariés de Super U et leur délégué, Guy Roubin, les directions des grandes surfaces Intermarché et Super U ; le maire de Langeac, Marie-Thérèse Roubaud ; le président de la communauté de communes du Langeadois, Franck Noël Baron ; le conseiller général Guy Vissac ; la représentante de l’association des commerçants de Langeac, Christelle Ghisgand, et le secrétaire général adjoint de l’UD CGT, Pierre Marsein.
Au terme d’une discussion qui devait se dérouler dans un esprit de dialogue, le calendrier 2015 des ouvertures le dimanche matin des deux grands magasins, acceptable pour l’ensemble des personnes en présence, fut rapidement arrêté. « Les grandes surfaces concernées accueilleront la clientèle cinq jours fériés par an, relate Pierre Marsein. En matinée le 8 mai, le jour de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet et toute la journée du 15 août. Les deux directions ont finalement renoncé à ouvrir le dimanche matin de la Saint-Gal pour satisfaire la volonté des commerçants langeadois de voir demeurer cette grande fête familiale dans le giron du centre-ville. En plus de ces jours fériés, Super U et Intermarché seront ouverts sept dimanches matin durant la période estivale, du 12 juillet au 23 août.
« Un accord va être signé dans le courant de la semaine par l’ensemble des parties, précise Franck Noël Baron. Ce sera une charte, un document qui engagera moralement les acteurs et auquel chacun, pour le présent et dans le futur, pourra se référer. Le calendrier annuel des ouvertures dominicales fera l’objet d’une concertation reconduite chaque début d’année ».
Un accord exemplaire qui pourrait bien « faire jurisprudence, non seulement sur Langeac, mais aussi sur d’autres bassins de vie ! »
La mobilisation immédiate et unanime des salariés de Super U « refusant de sacrifier une part de leur vie privée en travaillant le dimanche matin » comme cela leur avait été annoncé, a permis d’aboutir à la discussion et, au bout du compte, un accord exemplaire qui pourrait bien « faire jurisprudence, non seulement sur Langeac, mais aussi sur d’autres bassins de vie ! », souligne Pierre Marsein. Quand aux commerçants du centre-ville, ils se disent également satisfaits de cette charte. « C’est à eux, désormais, de tirer partie de cet accord », ajoute le président de la communauté de communes.
David Catherine
Reportage de France 3 Auvergne - 25/02/15