La Montagne, 16/02/15
Le non unanime et solidaire des salariés
Les salariés des grandes surfaces de Langeac et le syndicat CGT « Commerce et services » de Haute-Loire se sont mobilisés, hier matin pour dénoncer le travail du dimanche.
L’effet « boule de neige » ?
Cette manifestation s’est déroulée symboliquement devant le magasin Intermarché, qui a ouvert ses portes à Langeac mercredi dernier et accueillera la clientèle les dimanches matin. Redoutant un effet « boule de neige » (il a été annoncé à ses salariés que le Super U langeadois serait également ouvert le dimanche, dès le 1er mars), les employés mobilisés refusent cette mesure qui ne manquera pas, selon eux, « de porter atteinte à la vie familiale, sociale, culturelle, et même sportive pour certains; Langeac étant une petite ville où l’activité associative est très dynamique le dimanche ».
Pour la CGT, « il serait injuste d’imposer aux salariés une disposition qui aurait de graves conséquences sur leur vie privée, le secteur d’activité connaissant déjà une forte précarité et des conditions de vie difficile ». « L’ouverture dominicale est un non-sens économique, indique Pierre Marsein, secrétaire général adjoint de l’UD CGT. Le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible au nombre de jours d’ouvertures des grandes surfaces ! Le chiffre d’affaires ne ferait que se répartir sur sept jours au lieu de six, sans augmenter. L’ouverture du lundi au samedi ne permet-elle pas déjà à chacun de faire ses courses tranquillement ? Accepter le travail le dimanche dans une enseigne entrainerait un phénomène de contagion aux autres magasins. »
Les manifestants se veulent cependant « solidaires des commerçants du centre-ville, ouverts le dimanche pour la grande majorité d’entre eux et qui proposent aux gens tout ce dont ils ont besoin un dimanche matin : le pain, le journal… » Pour toutes ces raisons, nous invitons les clients à ne pas se rendre complices d’une régression sociale annoncée, en refusant de se rendre dans les grands magasins le dimanche, ajoute Pierre Marsein. Chacun peut signer une pétition disponible chez les commerçants langeadois. Notre but est de se mettre autour d’une table avec les dirigeants des grandes surfaces pour éviter l’ouverture systématique le dimanche matin.»