15032023 une

Stop 64 ans ! 8ème journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites à l'occasion de la commission mixte paritaire. En Haute-Loire, les mouvements de grève se poursuivent chez les gaziers et électriciens, chez les cheminots et les enseignants. Près de 8000 personnes ont manifesté au Puy à l'appel de l'intersyndicale CGT, FSU, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires. Le rond-point de Monistrol sur Loire a été bloqué par des grévistes.

"Nous stopperons la contre-réforme des retraites par des grèves massives. Bravo aux secteurs des cheminots, de l’éducation et de l’énergie sur notre département qui par des assemblées générales de salariés reconduisent la grève !" Pierre Marsein

Depuis le 19 janvier, nous sommes des milliers en Haute-Loire et des millions dans toute la France en manifestation et en grève pour combattre cette réforme des retraites que le gouvernement veut nous imposer.

Aujourd’hui, le 15 mars, nous sommes encore présents, nous démontrons notre détermination pour refuser de travailler deux ans de plus, pour des pensions plus faibles.

Ce gouvernement n’est que mépris envers notre camp, faire passer une réforme de fond sur un rectificatif budgétaire de la sécurité sociale ne montre pas une envie de débattre et de trouver un compromis. Imposer aux parlementaires par le 47.1 à l’assemblée ou le vote bloqué au Sénat, ne fait pas preuve de responsabilité, bien au contraire. Aujourd’hui la commission mixte paritaire va valider le projet de loi du gouvernement, mais ce ne sera pas la fin. Chaque initiative décidée lors d’AG de gréviste doit permettre d’empêcher d’avoir une majorité lors du vote à l’assemblée demain.

15032023 3

Pour gagner le retrait de ce projet, nous devons nous mobiliser massivement et obliger les députés à nous écouter. Ils sont élus par le peuple, ils doivent s’opposer au projet rejeté par 70 % de la population.

Cette réforme c’est nous condamner à deux ans fermes, nous supprimer les deux meilleures années de vie à la retraite.

Rien n’est perdu ! Nous pouvons encore les faire reculer, nous pouvons encore gagner, comme nous l’avons fait en 2006 pour le CPE, ou en 2020 contre la réforme des retraites à points.

Nous ne bloquerons l’économie que par des grèves massives, dans tous les secteurs. Bravo aux secteurs des cheminots, de l’éducation et de l’énergie sur notre département qui par des assemblées générales de salariés reconduisent la grève. S’ils peuvent le faire, nous pouvons tous le faire.

Un soutien tout particulier aux éboueurs, notamment de Paris, il parait que lorsqu’‘ils cessent le travail ça se voit et ça dérange le gouvernement. Honte au ministre casseur de grève qui voudrait réquisitionner les travailleurs, j’adresse un soutien fraternel à tous les éboueurs parisiens qu’ils soient du public, comme du privé. Non seulement ce gouvernement ment sur les raisons de sa réforme, utilise tous les artifices législatifs pour empêcher les débats et la négociation, mais en plus il veut empêcher l’expression qu’est le droit de grève, chaque attaque est un déni de démocratie !

IMG 20230315 WA0010 1

Mais que cherche-t-il ? A mettre le pays à feu et à sang ! Monsieur le président à jouer avec le feu, on finit par se brûler !

Le gouvernement et le président seront les seuls responsables, s’il y a des débordements. La situation est explosive dans l’immédiat, elle peut l’être aussi plus tard lors d’élections.

Dans les années trente, les libéraux et le patronat (ceux du CAC 40) annonçaient « plutôt Hitler que le front populaire », attention de ne pas faire bégayer l’histoire.

Ceux qui prétendent aujourd’hui sauver notre système de retraite par répartition sont ceux qui ont supprimé les impôts pour les riches, exonéré les cotisations sociales pour les entreprises, pour finalement aider ceux qui nous licencient avant 60 ans en nous obligeant à n’avoir droit à notre retraite qu’à 64 ans.

Notre combat est juste, unitaire, intergénérationnel et féministe, il s’oppose à toutes les idées de racisme et d’exclusions.

Personne ne peut gagner seul ! Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi !

Vive la lutte dans l’unité de ceux qui résistent.

Intervention UD CGT 43, 15/03/2023

15032023 1

Revue de presse

Les grévistes bloquent un rond-point à Monistrol pour protester contre la réforme des retraites [ La Commère]

Ce mercredi matin alors qu’une manifestation est proposée à 10 h 30 au Puy-en-Velay contre le projet de réforme des retraites, d’autres actions sont menées un peu partout sur le territoire.

Edition en ligne du 15/03/2023
Source intégrale de l'article

Encore des milliers de personnes dans les rues du Puy-en-Velay, toutes nos images de la manifestation contre la réforme des retraites [ L'Eveil]

Les manifestants continuent de maintenir la pression contre la réforme des retraites. Au Puy-en-Velay comme dans de nombreuses villes de l'hexagone, ils sont nombreux à s'être mobilisés contre une réforme jugée "injuste". Selon l’autorité préfectorale, 2.700 personnes se sont rassemblées dans les rues de la cité ponote. Les syndicats, de leur côté, annoncent 8000 manifestants.

Edition en ligne du 15/03/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : entre 2 700 et 8 000 manifestants au Puy [Zoomdici]

Les Altiligériens ont été appelés dans les rues du Puy ce mercredi 15 mars pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plus de 8 000 de manifestants ont été comptés par la CGT43, là où la Préfecture de Haute-Loire en recense 2 700. En marge des manifestations, la réforme des retraites est passée ce mercredi devant la commission mixte paritaire du Parlement.

 Edition en ligne du 15/03/2023
Source intégrale de l'article

Ces manifestants qui s’adressent aux élus qui vont voter la réforme… ou pas [Le Progrès]

Manifestation contre la réforme des retraites, acte VIII. Les opposants étaient à nouveau dans la rue mercredi, alors que le projet de loi est entré dans une phase décisive avec le vote au Sénat et à l’Assemblée nationale, ce jeudi. Le centre-ville du Puy-en-Velay n’a pas échappé au défilé du mécontentement et de la contestation.

Edition en ligne du 15/03/2023
Source intégrale de l'article