Foramtion convention collective assmat cgt mai 2022

Samedi 15 mai 2022, une réunion d'information juridique à destination des assitantes maternelles s'est tenue à la CGT Haute-Loire.  Les Assmats ont exprimé leur volonté de ne pas rester isolées. Avec le soutien de la CGT, un collectif est désormais constitué sur le département. Pour prendre contact : CGT Commerce et services 43 Tél. : 06 80 54 78 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Création d'un collectif départemental pour aider les Assmats à faire respecter leurs droits

Les dernières élections professionnelles concernant les TPE ( Très Petites Entreprises dont les parents employeurs) ont confirmé la première place de la CGT en tant qu’organisation syndicale représentative dans ce secteur. Les assistantes maternelles ont accordé majoritairement leur confiance à la CGT. Ce résultat concrétise la reconnaissance adressée à la CGT pour le travail effectué au service de cette profession.

Au-delà de ce constat, nous souhaitons engager un véritable travail de fond indispensable pour faire respecter les droits des ASSMATS et également pour porter leurs multiples revendications. Dans cet objectif, un collectif départemental a été crée et une réunion d’information ouverte à toutes s’est tenue le 15 mai 2022 à l’Union Départementale CGT.

Une nouvelle convention collective applicable depuis le 1er janvier 2022

Le thème principal abordé à cette occasion fut la présentation de la nouvelle convention collective applicable depuis le premier janvier 2022.

Stéphane FUSTEC, négociateur national CGT de cette convention a mis en lumière les avancées sociales intégrées à ce document.

Des échanges fructueux ont suivi cette présentation avec de nombreuses questions posées par les ASSMATS.

Une profession complexe insuffisamment reconnue

Nous avons également pu partager leurs expériences diverses et respectives dans l’exercice de leur profession complexe et insuffisamment valorisée.

De plus il a été convenu que la nécessité de structurer syndicalement ce métier sur notre département était un impératif pour faire entendre la voix des ASSMATS auprès des interlocuteurs divers qui sont les leurs.

Jean-Yves DERIGON
CGT Commerce et services 43

A (re)lire également (archives) :

Elections TPE - Assistantes maternelles : pour une vraie reconnaissance du métier !