assmat tpe

Les assistantes maternelles, employées par des parents, constituent le premier mode de garde des enfants de moins de six ans. Leur nombre est estimé à plus de 1300 en Haute-Loire et à plus de 300 000 en France.

Une profession majoritairement exercée par des femmes, mal rémunérée avec des contraintes importantes

Les employeurs, souvent sans mauvaises intentions, connaissent très peu les droits des assistantes maternelles qu’ils emploient.

Ce métier exige des compétences multiples et une responsabilité qui doivent être reconnues à leur juste valeur. Exercé quasiment exclusivement par des femmes, la profession est mal rémunérée, avec un salaire brut horaire minimum de 2,88 euros.

De plus, on constate qu’une grande partie des assistantes maternelles pratiquent des amplitudes horaires très larges, ce qui constitue pour elles une contrainte importante (parfois de 6h du matin à 20h).

Ces salariées ont souvent une mauvaise connaissance de leurs droits.

De plus, l’isolement (d’autant plus en cette période de COVID 19) est parfois un obstacle pour communiquer et chercher de l’information.

Pour défendre collectivement leurs droits et porter leurs revendications, la seule occasion dont les assistantes maternelles disposent est le scrutin des élections TPE (Très Petites Entreprise dont font partie légalement les parents employeurs). En votant pour des représentants CGT, elles accorderont leur confiance à une organisation syndicale qui défendra efficacement leurs intérêts.

Lors des dernières élections TPE, les assistantes maternelles ont choisi de placer la CGT en première place parmi tous les syndicats.

Cependant, on ne saurait se satisfaire de ce résultat car beaucoup de travail reste à faire pour obtenir une véritable reconnaissance de cette profession.

En conséquence, la CGT souhaite mettre en place une structure syndicale de proximité afin de mieux répondre aux attentes des salariées et de leur permettre de travailler collectivement.

L’objectif principal est de créer une instance où les assistantes maternelles pourront trouver des réponses aux questions concernant leur activité professionnelle : formation, droits, démarches administratives, contrats de travail…

Prendre contact avec la CGT :
Union départementale CGT Haute-Loire
Maison des Syndicats - 4 rue de la Passerelle