14052022 ASSMAT

La CGT 43 invite les assistantes maternelles de Haute-Loire à une réunion publique d’information, sur les changements intervenus depuis le 1er janvier 2022 avec l'entrée en vigueur de la nouvelle convention collective. Elle se tiendra samedi 14 mai 2022 de 10h à 12h30 dans les locaux de la maison des syndicats 4, rue de la Passerelle – 43000 Le Puy-en-Velay

Convention collective des Assmat : des changements et les avancées

Stéphane FUSTEC, négociateur pour la Fédération du commerce et des services CGT, de la convention collective des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile expliquera les changements intervenus depuis le 1er janvier 2022 et les avancées obtenues dans de nombreux domaines.

Un point sera également fait sur l’actualité du secteur qui est importante dans la période (loi ASAP d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique, agrément, comité de filière).

Un exemplaire de la convention collective remis à chaque participante

Sur place, les participantes pourront découvrir les outils destinés à faciliter le quotidien des assitantes maternelles et la nouvelle convention collective dont un exemplaire leur sera remis.

/// CONTACT ///
CGT Commerce et Services 43
Secrétaire : Jean-Yves DERIGON
Tél. : 06 80 54 78 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A (re)lire également (archives) :

Elections TPE - Assistantes maternelles : pour une vraie reconnaissance du métier !

Revue de presse :

x ass mat

Salaire des Assistantes maternelles ? 2€33 net de l’heure [Zoomdici]

Elles sont 1 500 en Haute-Loire. Elles accueillent jusqu’à 5 enfants chez elles avec des amplitudes parfois de 12 heures. Elles sont un mode de garde alternatif indispensable aux côtés des crèches bondées et des baby-sitters onéreuses. Dans 10 ans, 50 % d’entre elles partiront à la retraite.

« Les gens ont besoin des Assistantes maternelles car c’est un mode de garde très souple et très peu cher, explique Jean-Yves Dérigon. Mais il faut noter que tout ce contingent qui était d’ailleurs en première ligne lors des confinements et de la crise du Covid est loin d’être considéré à sa juste valeur sur le volet social et pécuniaire ».

Les « ass mat » touchent au minimum 2,33 euros de l’heure et peuvent négocier ce salaire horaire jusqu’à 5 fois ce montant avec les parents des enfants accueillis. « Le problème est qu’une ass mat est une personne agrémentée et reconnue pour ses qualités professionnelles mais beaucoup sont loin d’être à l’aise pour négocier leur paie avec les parents employeurs, souligne Céline Lioutaud. Et de leur côté, les parents ne sont pas forcément informés de leurs droits et de leurs devoirs envers les assistantes maternelles ».

Edition en ligne du 06/05/2022
Source intégrale de l'article

Un collectif d'assitantes maternelles [L'Eveil]

Pour rompre l'isolement des assistantes maternelles, leur faciliter l'accès au droit, un collectif est créé, un spécialiste de la convention collective est invité.

Stéphane Fustec, négociateur au plan national de la nouvelle convention collective des assistantes maternelles est l'invité, samedi mai de l'Union Départementale CGT, et du syndicat du Commerce et des services, au rue de la Passerelle au Puy
Toutes les assistantes maternelles du départemant qui en compte 1500 sont concernées par cette rencontre qui se déroule de 10heures à 12h30.
Les dernières élections professionnellles portant sur les très petites entreprises (TPE) ont confirmé la première place de la CGT auprès des assitantes maternelles. L'organisation syndicale entend les soutenir et les aider à mieux connaître leurs droits en rejoignant un collectif.

Elles ont beaucoup de mal à avoir accès à ce droit auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elles sont contraintes d'informer les parents et se retrouvent en porte-à faux", constate Jean-Yves DERIGON, représentant syndical en charge des TPE.

La nouvelle convention collective, qui est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, apporte des avancées. [...]

Edition papier du 06/05/2022