02122021 retraites paris

Jeudi 2 décembre 2021, à l'appel de 9 organisations, plus de 25 000 retraités venus de toute la France ont défilé à Paris pour se faire entendre d’un gouvernement sourd aux préoccupations des retraités. Une délégation altiligérienne a participé à la manifestation pour exiger l’augmentation des pensions et retraites, le développement de la protection sociale, de la Sécurité sociale ainsi que des services publics.

Les retraités de la Haute-Loire à Paris [Zoomdici]

Ce jeudi 2 décembre, les retraités de Haute-Loire et de toute la France manifestaient à Paris pour l'augmentation de leur pension.

[...] Le groupe CGT explique que cette augmentation des pensions est nécessaire :

"En un an, les prix ont augmenté de 1,9 % alors que les retraites de base n'ont augmenté que de 0,4 % et les complémentaires de 1 %. Depuis 2014, les retraités ont perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d'achat, soit un mois de pension par an."

Pour assurer un revenu décent aux retraités, la CGT demande que le calcul des pensions soit "proportionnel à l'évolution du salaire moyen et qu' aucune retraite ne devrait être inférieure au Smic". [...]

Edition en ligne du 29/11/2021
Source intégrale de l'article

Les retraités en colère vont battre le pavé parisien, jeudi [Le Progrès]

Les syndicats appellent à la mobilisation sur des questions jugées « essentielles » : le pouvoir d’achat, la protection sociale ainsi que la sauvegarde des services publics et du système de santé.

[...] Autre sujet crucial : la défense des systèmes de santé.

Les syndicats plaident pour « un grand service public de la prise en charge de l’autonomie » géré par l’Assurance maladie, avec 200 000 embauches dans les Ehpad et 100 000 dans le secteur de l’aide à domicile. Cela dans un contexte de pandémie qui révèle le malaise de l’hôpital public : « Il y a eu 5 700 fermetures de lit en 2020 », précise Sabine Bouquet, secrétaire de l’USR CGT.

Edition en ligne du 29/11/2021
Source intégrale de l'article

/// A relire ///

tract1 2dec