21102021 cheynet

Il aura fallu 2 ans et demi de procédure pour que le tribunal des Prud’hommes du Puy en Velay reconnaisse un dédommagement pour les salariés de Cheynet licenciés.

Le tribunal de commerce de Lyon prononçait en mars 2019 la liquidation judiciaire de cette entreprise textile de St Just Malmont et le licenciement de ses 187 salariés.

Des millions d’Euros d’aides publiques données par la région, le département et l’Etat sans contrepartie ni sur le maintien de l’outil de production, ni sur la sauvegarde des emplois

La CGT avait cherché un repreneur pour sortir de l’incompétence de M. Giraud, dont la gestion a conduit à ce désastre industriel. Alors que le syndicat avait de nombreuses fois donné l’alerte, des millions d’Euros d’aides publiques ont été données par la région, le département et l’Etat sans contrepartie ni sur le maintien de l’outil de production, ni sur la sauvegarde des emplois. C’est à chaque fois beaucoup de communication et de photos sur les relocalisations d’un côté, puis la réalité des licenciements pour les salariés ou leur famille de l’autre.

La CGT défend la préservation de l’emploi comme des outils de production

Comme elle l’a fait à Lejaby à Yssingeaux ou plus récemment à Plastica à Ste Sigolène, la CGT défend la préservation de l’emploi comme des outils de production. Tant pour des raisons sociales qu’environnementale il y avait un projet industriel possible de « textile made in France » dans cette partie de la Haute Loire. Hier comme aujourd’hui, ceux qui n’acceptent ni dans la société, ni dans l’entreprise les contrepouvoirs et mettent en œuvre les reculs des droits des salariés sont responsables de la situation.

Plusieurs dizaines de salariés voient leur licenciement reconnu « sans cause réelle et sérieuse » et vont percevoir des milliers d’Euros qui reviennent sur le territoire au titre du préjudice subi

Le 5 octobre le tribunal des Prud’homme a rendu justice et comme la CGT l’annonçait, elle a fait condamner ceux qui portaient le mandat de la société Cheynet. Ce sont plusieurs dizaines de salariés qui voient leur licenciement reconnu « sans cause réelle et sérieuse » et qui vont percevoir des milliers d’Euros qui reviennent sur le territoire au titre du préjudice subi.

La CGT Textile Habillement Cuir Blanchisserie 43 sera toujours du coté des salariés et de l’emploi sur tout le département.

Le Syndicat CGT Textile Habillement Cuir Blanchisserie 43
21/10/2021

Le travail à plusieurs visages, la CGT a le vôtre
==> SYNDIQUEZ-VOUS !
Contact :
Union départementale CGT Haute-Loire - Maison des Syndicats - 4 rue de la Passerelle - 43000 Le Puy-en-Velay
Tél.: 04 71 05 51 21

Après leur licenciement, les salariés de Cheynet enfin indemnisés [Le Progrès]

En mars 2019, le tribunal de commerce de Lyon avait prononcé la liquidation judiciaire de Cheynet, l’entreprise textile de Saint-Just-Malmont , et le licenciement de ses 187 salariés. Depuis, certains attendaient leurs indemnités.

Edition en ligne du 23/10/2021
Source intégrale de l'article

Haute-Loire : les licenciements économiques de Cheynet & Fils annulés [Le Figaro]

1,5 million d'euros d'indemnités