cgt43 edito 1er syndicat

En Haute-Loire, les résultats aux élections dans toutes les entreprises privées confortent la CGT en première place où nous totalisons près de 53 % des voix ! Quand ils en ont la possibilité, parce qu’elle défend leurs droits et leurs intérêts, les salariés montrent, par leur vote, la confiance qu’ils ont pour la CGT.

Face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, il est donc primordial de poursuivre le travail engagé : en nous renforçant davantage dans les entreprises et les services où nous sommes présents et en nous implantant dans celles et ceux où nous sommes absents, mais aussi chez les cadres ou techniciens.

Nous devons également poursuivre la lutte contre tout ce qui contribue à la division des salariés, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la société notamment en combattant les idées d’extrême droite. Nous devons aussi continuer de défendre ardemment nos libertés afin de préserver l’exercice de la démocratie et de notre syndicalisme.

Enfin, il nous faut gagner la bataille des idées en faisant connaître les propositions alternatives et progressistes de la CGT construites à partir des revendications des salariés. La CGT doit être porteuse d’espoir pour les travailleurs. Nous devons construire ensemble le rapport de force nécessaire aux victoires de demain.

Que ce soit pour défendre les emplois, les salaires, le service public, les conditions de travail… les mobilisations se poursuivent dans les entreprises et services du département.

Les mobilisations passées ont permis de conquérir de grandes choses : la Sécurité Sociale, la baisse du temps de travail, les congés payés… Soyons toutes et tous convaincus que ce qui était possible hier l’est encore aujourd’hui : dans les entreprises et les services, continuons à être le lien entre les salariés, pour gagner ensemble les prochaines avancées :

« La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination. »

Amandine RABEYRIN
Editorial du journal de la CGT 43