140920 Auchan illLa direction d'Auchan a annoncé la suppression de centaines d'emplois pour enrichir ses actionnaires déjà gavés de dividendes et d'aides publiques. Huit postes seraient menacés à Brives Charensac. La CGT Commerce et services 43 aux côtés des salariés pour préserver l'emploi.

"Une relance de 100 milliards pour les entreprises, combien pour les salariés ?"
GREVE ET MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 10H30 PLACE CADELADE
==> Lire le tract d'appel : http://www.cgt43.fr/images/Tract_17_septembre_v2.pdf

Après l'annonce d'un plan social d'ampleur nationale, huit postes sont menacés, selon la CGT [L'Eveil]

La colère gronde chez Auchan, dans les magasins et les entrepôts. L'enseigne a annoncé, mercredi, la suppression de près de 1500 postes dans l’hexagone (et la création, dans le même temps, de 377 emplois). Une décision qui provoque la colère du syndicat du commerce et de la distribution CGT 43.

« L'objectif visé, déplore-t-il, est de tailler dans la masse salariale du groupe afin d’enrichir les actionnaires. L’excédent d’exploitation a été de 24 milliards d'euros ces six derniers mois, on a constaté une baisse des frais de personnel de 157 millions d’euros. Le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), quant à lui, a rapporté, depuis sa création, plus de 500 millions d’euros. En huit ans, les actionnaires ont ponctionné la bagatelle de 2 milliards d’euros sur les bénéfices » détaille les cégétistes dans leur communiqué.

« Combattre ce projet néfaste »

En janvier déjà, l’enseigne de grande distribution avait annoncé 517 départs volontaires au siège et à la direction produits. L’année précédente, vingt-et-un magasins avaient été fermés ou cédés. Et pour la CGT 43, nul doute que le local de Brives-Charensac sera « impacté » par ce

Nouveau plan social d’ampleur, « tout comme les autres sites ».

Selon le représentant syndical, Cédric Dedieu, huit postes seraient menacés. Les secteurs caisse, service après-vente (SAV), ressources humaines, gestion  et  comptabilité  seront probablement les premiers touchés », suppose le cégétiste que la restructuration annoncée des lignes de caisse inquiète par ailleurs. Auchan souhaiterait en effet développer les caisses automatiques et autres systèmes de paiement express qui font irrémédiablement « baisser les besoins en hôtesses ».

Contactée, la direction du magasin n’a pas donné suite à nos sollicitations. Les représentants du personnel CGT, de leur côté, se disent déterminés à combattre ce projet néfaste » et appellent l'ensemble des salariés à se mobiliser « pour préserver tous les emplois » de sorte que « les héros d’hier qui ont fait preuve d'un engagement sans faille au cours du confinement ne deviennent pas les chômeurs de demain »

Edition papier du 13/09/2020

Auchan Brives concerné par les suppressions d'emplois selon la Cgt [Zoomdici 43]

Edition en ligne du 11/09/2020