161119 retraites

Jeudi 14 novembre 2019, l’Union Syndicale Retraités CGT Haute-Loire s’est réunie en Assemblée Générale à Brives-Charensac.

Les retraités sont directement concernés par la réforme et sont solidaires des salariés en grève le 5 décembre !

Les participants ont exprimé leur solidarité avec les salariés actifs qui seront en lutte le 5 décembre prochain pour la journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye.

« En tant que retraités, nous ne pouvons qu’être mobilisés contre ces réformes, qui ne visent qu’à augmenter les inégalités, qui ne garantissent en aucun cas le niveau des pensions. » Sabine Bouquet, secrétaire départementale, USR 43

L'Union Syndicale Retraités CGT Haute-Loire souligne que la « réforme » des retraites ne vise qu’à réduire le montant total des retraites afin de respecter des directives européennes et, qu'en dépit des affirmations du gouvernement, les retraités actuels comme les futurs seront concernés par le gel prévisible des pensions, par le report de l’âge des pensions de réversion à 62 ans, voire par la baisse de leur montant.

Elle affirme que les régimes de retraites existants ont fait la preuve de leur solidarité et de leur efficacité en période de crise et qu'il est essentiel de les préserver pour que les générations futures puissent en bénéficier.

L’USR CGT 43 enjoint les retraités à être présents auprès des actifs pour refuser le projet de régime de retraite par points et pour défendre leur pouvoir d’achat et leur condition de vie.

Pour préparer le 5 décembre, Sabine Bouquet rappelle qu’une réunion publique est organisée, par l’intersyndicale départementale, au Puy ce mardi 19 novembre à 18h30 salle Jeanne d’Arc et encourage à y participer massivement pour faire entendre les propositions de la CGT.

Appel intersyndical national CGT, FO, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble&Solidaires-UNRPA
"à soutenir et participer aux mobilisations décidées le 5 décembre en solidarité avec les salariés actifs en lutte".

Téléchargez le document

Les retraités se déclarent « solidaires » des salariés en grève le 5 décembre [Le Progrès]

Les retraités eux aussi s’engagent dans le mouvement contre la réforme. […]

Cette séance de travail fut aussi consacrée au vote de deux motions soutenant les hospitaliers et les salariés des finances publiques en grève jeudi. « Le manque de services publics impacte particulièrement les retraités », déplorent les responsables de l’Union syndicale.

Source intégrale de l’article (abonnés) : édition en ligne du 16/11/2019
Crédit photo  Le Progrès /Christophe TEYSSIER