08102019 retraites1

Ce mardi 8 octobre 2019, les retraités se sont rassemblés devant la préfecture du Puy-en-Velay à l’appel des syndicats CGT, FSU, FO et FGR de Haute-Loire.

Toujours aussi déterminés, ils estiment que le gouvernement Macron aurait tort de mésestimer la colère des retraités contre les politiques d’austérité qui les frappent. Ils s'opposent au projet de réforme des retraites Delevoye décrit comme un "saccage du système actuel fondé sur la solidarité",

Pour leur 8ème journée de manifestation unitaire depuis l'élection de Emmanuel Macron, ils continuent à exiger :

• La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.
  • La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.
  • Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.
  • Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.
  • L’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile. La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

08102019 retraites2

Actifs retraités ensemble dans les luttes !
Intervention de Sabine Bouquet

[...] Pour afficher sa volonté de revenir sur tous les acquis, ce gouvernement passe à la vitesse supérieure et remet en cause tous les régimes de retraites. Il s’attaque à notre système par répartition, pour aller vers un régime universel individualisé par points, ce qui tendra dans un avenir plus ou moins proche à une capitalisation des retraites, parallèlement, dans l’immédiat, il pousse au développement de retraites complémentaires répondant en cela aux appétits des assureurs et actionnaires de tous poils.

Macron et son gouvernement essaient de nous faire croire que la réforme ne concerne pas les retraités actuels.
Faux pour au moins trois raisons :

1) Le système de retraite, devra être à l’équilibre au 1er janvier 2025, jour prévu de son l’application. Le gouvernement dans sa logique refusera d’augmenter les recettes, puisqu’il pratique l’inverse avec les baisses et exonérations des cotisations des entreprises. Il n’aura donc qu’un seul moyen, pour arriver à cet équilibre, une nouvelle période de gel, voire de baisse des pensions.

2) L’objectif principal de la retraite à points est la maîtrise des dépenses. La part des dépenses de pension dans les richesses créées est maintenue sous 13,8 % du PIB, alors que le nombre de retraités augmente de 150 000 par an, ce qui mathématiquement donne une plus petite part pour chacun.

3) Le rapport Delevoye préconise une revalorisation des pensions selon l’inflation : cela va créer un écart avec les salaires qui augmentent plus vite et cet écart va grossir chaque année. Actuellement, la pension moyenne est égale à 64,4 % du salaire moyen, en 2050 elle diminuerait à 50,9 %, selon le Conseil d’Orientation des Retraites [...]

==> Lire la déclaration intersyndicale retraités 43 (version .pdf intégrale)

Le Puy-en-Velay: les retraités ne lâchent rien [Le Progrès]

« Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, c’est notre huitième journée de manifestation à l’appel de l’intersyndicale des retraités », souligne Sabine Bouquet de la CGT. À ses côtés, les syndicats FO, FSU et FGR (fonction publique), ainsi que des Gilets jaunes.

Source : édition en ligne du 08/10/2019

Pouvoir d'achat - Près de 200 retraités mobilisés devant la préfecture du Puy-en-Velay [L’Eveil]

Près de 200 retraités se sont rassemblés, mardi 8 octobre, devant la préfecture ponote pour défendre leur pouvoir d'achat et revendiquer l'annulation, pour tous, de la hausse de la CSG.

Source : édition en ligne du 08/10/2019