manif cheminots auvergnats haute loire arvant 3811906

"En 2003, nous étions 160 cheminots en Haute-Loire. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 84" - Xavier Bousset Cheminot et délégué syndical CGT 43

SNCF: les syndicats dénoncent la déshumanisation des gares [Le Progrès]

Une nouvelle coupe dans les effectifs serait en projet dans la principale gare de la Loire, Châteaucreux à Saint-Etienne. Pour les syndicats, il s’agit d’un épisode parmi d’autres dans le processus de déshumanisation à marche forcée des gares… « Pour l’instant, on ne souhaite pas la grève mais s’il faut en venir là… » Yann Lo Presti, secrétaire adjoint de la CGT cheminot Saint-Étienne, parle d’une même voix avec Nordine Mazer, président de Sud Rail Loire. [...]

« La notion de service public passe à la trappe »
Xavier Bousset Cheminot et délégué syndical CGT 43

« En 2003, nous étions 160 cheminots en Haute-Loire. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 84.

Le moratoire de la Région, qui gelait la fermeture des points de ventes SNCF, est arrivé à échéance. La Région prévoit maintenant de ne garder qu’un guichet de vente à la gare du Puy-en-Velay et de fermer les six autres pour transférer la compétence aux buralistes et aux offices de tourisme. C’est une aberration économique : les aiguilleurs qui assuraient, en plus de leur fonction, la vente seront présents en gare mais ne feront plus rien !

Le voyageur va arriver dans des gares qui seront déshumanisées. La notion de service public passe à la trappe. Il est même prévu que l’agent d’escale qui assurait le départ du train disparaisse à partir du 15 décembre. Dans les petites gares, c’était souvent la même personne qui était agent d’escale, aiguilleur et vendeur. Elle ne sera réduite qu’à une fonction alors que le billet coûtera toujours le même prix.

On nous parle de digitalisation, nous ne sommes pas contre la modernité mais qu’elle ne s’opère pas au détriment des usagers. On veut le maintien des effectifs. Dans le cas contraire, on menera des actions politiques et publiques. On ne manquera pas de manifester pour montrer notre mécontentement devant le premier bureau de tabac qui vendra des billets SNCF. »

Edition en ligne (abonnés) du 30/09/2019 - Source intégrale
Crédit photo : archives