211118 AFPA intersyndicale

Le 27 juin, le tribunal de grande instance de Bobigny a décidé de suspendre le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de l'Afpa au niveau national au motif qu'aucune étude ni prévention des conséquences de ce plan pour la vie et le travail des salariés n'ont été menées au préalable.

Le plan social national de l'Afpa a été suspendu sur décision de justice. Quelles conséquences pour le site ponot, qui a échappé de justesse à la fermeture il y a quelques mois ?

Le sort du centre de formation de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Blavozy est l'objet d'un véritable feuilleton. Un temps menacé de disparition par un plan social d'envergure décidé au niveau national, il a finalement trouvé son salut en avril dernier grâce à la mobilisation des salariés et de l'intervention du président de Région dans ce dossier. En contrepartie de son maintien, les salariés ont accepté de travailler avec la direction sur un projet, baptisé "village de l'Afpa", pour diversifier les missions de l'organisme, tout en gardant la formation comme socle.

Un plan social d'envergure

Le plan social de l'Afpa, qui est actuellement suspendu, a pour objectif de supprimer plus de 1 500 postes en France [28 salariés dans le 43], en premier lieu des postes de formateurs (près de 700 postes supprimés), d'en modifier 450 autres (visant à augmenter la charge de travail des personnels des fonctions supports), et d'en créer 600 nouveaux. Sur les 38 centres dont la suppression a été annoncée en France, seuls 4 vont finalement être maintenus.

La justice suspend le plan social

[...] Ce jugement, qui pourrait faire jurisprudence, est dans l'air du temps, alors que vient de se tenir le procès des dirigeants de France Télécom à la manoeuvre lors de la réorganisation brutale de l'entreprise qui, dans les années 2000, avait conduit à une vague de suicides chez les salariés. [...]

"Nous gardons les effectifs tels qu'ils sont en attendant, explique Laurent Duffaud, délégué du personnel CGT-Afpa [...]"

Zoomdici 22/07/2019