congres cgt 43

Pour un syndicalisme rassembleur, solidaire, visible, accessible, utile et concret !

Pour accroître les profits de quelques-uns, Macron et son gouvernement ont frappé violemment sur toutes les catégories de la population. Ce sont plusieurs années d’humiliation. Mais les ressorts dans la population en général et dans le salariat en particulier, font que nous ne sommes pas prêts à tout accepter. Une multitude d’actions des jeunes et des anciens, du public ou du privé, citoyennes et syndicales ont fini par contraindre le gouvernement à ralentir certaines contre-réformes. Il ne faut pas en rester là car s’il n’y a pas une amplification des grèves et des mobilisations, la spirale infernale continuera comme le hold-up de 3 milliards d’Euros qui vient d’être fait sur le dos des privés d’emplois.

La réussite du référendum contre la privatisation d’Aéroports De Paris, les manifestations massives sur le climat ou la mobilisation contre la retraite par points, qui conduit à un recul de l’âge de départ et à une baisse des pensions, seront des étapes essentielles pour gagner. Nos revendications seules ne suffiront pas, il faut aussi prendre soin de notre organisation CGT et renouer avec nos bonnes pratiques : un syndicalisme rassembleur, solidaire, visible, accessible, utile et concret.

Après le congrès confédéral, celui de l’Union Départementale CGT 43 a élu, à son tour, une nouvelle équipe de direction et adopté une orientation unitaire sur des revendications fédératrices.

Les 200 délégué-e-s ont aussi fait le lien entre « fin du monde et fin du mois » car ce sont les mêmes logiques et les mêmes combats. La CGT appartient à tous ses adhérents et quelle que soit notre activité ou notre profession nous devons nous concentrer à la construction du syndicalisme du 21ème siècle. C’est la condition nécessaire pour nos futures victoires sociales.

Bons congés payés !

Thomas VACHERON