udcgt 43 DR YC

Un salariat uni ne rond-point, le printemps social va finir par arriver, tout dépend de nous !

Les dernières études indiquent que le salariat en France est toujours l’un des plus productifs au monde. L’autre record ce sont les actionnaires qui s’accaparent les richesses que nous produisons en étant N°2 mondial en versement de dividendes. Ce ne sont donc pas les salariés ou les retraités qui coûtent chers mais bien les patrons et les actionnaires.

Les mobilisations se multiplient sans pour l’instant réussir la jonction entre les marches de la jeunesse pour le climat, les manifestations des retraités, les grèves intersyndicales et la persistance des gilets jaunes les samedis sur le pouvoir d’achat.

La CGT a une grande responsabilité : notre organisation a su être utile à travers le temps et notre force d’implantation actuelle de centaines de milliers de jeunes, de salariés et de retraités qui adhèrent à notre confédération doit nous permettre de trouver les clés entre la fin du monde et les fins de mois, en démontrant que c’est la même logique et le même combat.

Les milliards d’Euros d’aides publiques donnés au patronat sans aucune contrepartie ni sur les salaires, ni sur l’emploi, ont été volés dans les budgets de l’Etat. Cet argent aurait dû être alloué au développement du service public. Ces choix injustes socialement et inefficaces économiquement ont des conséquences particulièrement violentes en Haute-Loire : des licenciements de salariés par centaines et des services publics qui disparaissent.

La grève puis la mobilisation massive du peuple algérien a réussi à faire dégager ceux qui voulaient garder le pouvoir. Il est possible ici de mobiliser en convaincant dans nos entreprises et nos services, d’abord de participer activement aux manifestations unitaires du 1er Mai notamment contre le projet de retraite par point. Puis à la grosse grève en préparation du 9 Mai de la fonction publique qui sera une étape décisive.

Continuer notre travail syndical du quotidien en s’inscrivant aux formations de l’Union Départementale et en aidant les équipes pour les élections des CSE c’est aussi travailler la nécessaire confiance des salariés que nous devons retrouver.

Thomas VACHERON
Editorial du journal de l'UD CGT 43