190319 1

A l’initiative de la CGT, FO, CFTC, FSU et Solidaires, accompagnés de Gilets jaunes, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi matin au Puy-en-Velay.

 

::: Lire le tract d'appel unitaire

Les participants souhaitaient montrer leur opposition aux réformes en cours ou déjà passées, concernant les retraites, la fonction publique , l’école, l’assurance chomage. Sans oublier « les ordonnances Macron qui ont permis de virer des personnes chez Copirel, sans même savoir si le motif économique était valable », explique Pascal Samouth, secrétaire général FO.

« 300 euros d’augmentation brut »

Le pouvoir d’achat apparait également au coeur des préoccupations.

190319 3

La CGT 43 demande « 300 euros d’augmentation brut. Parce qu’augmenter les salaires c’est bon pour les salariés, c’est bon pour la protection sociale, c’est bon pour la croissance ».

Un cortège se formait depuis la place Cadelade en direction du boulevard du Breuil, puis boulevard Saint-Louis, avant de revenir pour se positionner devant la préfecture. Après les discours des principales organisations syndicales, les participants étaient invités à se rendre sur les ronds points de l’agglomération, pour « des opérations de blocage économique ».

Cédric Dedieu
L'Eveil, 19032019
Source de l'article