ensemble gilets jaunes et cinq syndicats appellent a la greve generale pour denoncer la politique du gouvernement en place photo le progres nicolas defay 1552682145

Vendredi, à midi, au rond-point d’Auchan, à Brives-Charensac, Gilets jaunes et syndicats ont distribué, ensemble, des tracts appelant à la grève généralisée, mardi, et à participer à la grande manifestation prévue au Puy-en-Velay.

[...] Un à un, au rond-point d’Auchan, à Brives-Charensac, les véhicules s’arrêtent à côté des Gilets jaunes et rouges pour récupérer l’un des 4 000 prospectus imprimés. Sous le titre « Gilets jaunes et syndicats, mêmes revendications, même combat », les exigences des manifestants sont détaillées point par point.

::: Lire le tract d'appel unitaire

« Nous avons rajouté le maintien des droits des salariés privés d’emploi, confie Pascal Samouth, secrétaire général de l’union départementale FO. [...]

Les retraites seront au cœur de leur mobilisation unifiée.

« Transformer la retraite par répartition par une retraite à points est un coup des plus bas, dénonce Pierre Marsein. C’est mettre un terme à la solidarité intergénérationnelle. Les plus modestes et les plus précaires seront, une fois encore, les plus impactés par cette réforme ».

Unis dans les mêmes combats

Ils montrent du doigt le droit des personnes en recherche d’emploi. « De plus en plus de mesures sont étudiées pour que les chômeurs acceptent sans condition la précarité, se désole le secrétaire de Force ouvrière. Ils leur font la chasse pour donner une main-d’œuvre malléable et corvéable à disposition des patrons. »

Augmentation immédiate des salaires brut, suppression du CICE pour les groupes du CAC 40, rétablissement de l’ISF… « Pour qu’un pays fonctionne, il faut donner la possibilité aux citoyens de consommer. Consommer pour pouvoir vivre et ne pas seulement survivre ».

La manifestation est prévue mardi, à 10 heures, place Cadelade, au Puy-en-Velay.

Avec la manifestation du 19 mars, nous souhaitons le blocage de l’économie pour dénoncer la politique désastreuse de Macron

Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT

Nicolas Defay