manifestation unitaire du 5 février 2019 au Puy-en-Velay

Réaffirmer notre syndicalisme unitaire et revendicatif, transformer toutes les colères sociales en victoires collectives, c’est le chemin difficile mais nécessaire qu’il nous faut emprunter.

Les mesures du gouvernement sur 2 ans n’ont favorisé que les plus fortunés et les grandes entreprises.

Le président des riches est désavoué, il ne s’exprime que dans des salles confinées avec un public trié pour refaire sa « com’ ». Parce que le gouvernement et le patronat ont peur, la répression en nombre de blessés et en arrestations est la pire depuis la fin de la guerre. Ils en profitent d’ailleurs pour passer une loi antigrève et anti-manifestation.

Ancrée dans la durée, la mobilisation des gilets jaunes murit et leurs revendications se sont harmonisées, le contact dans et autour des syndicats y participe:

augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, annulation de la hausse de la CSG, développement des services publics sur tout le territoire, arrêt des licenciements, remise en place de l’ISF et suppression du CICE. Soutenus majoritairement par la population, ces mesures sociales et fiscales nous sont communes.

Forcément divers, le mouvement cherche aussi des réponses démocratiques quand les politiques d’austérité la font reculer.

Il inquiète comme lorsque les salariés tombent dans le poison de la discrimination nourri par la désespérance sociale. Cette séquence renvoie à un syndicalisme trop faible en nombre, pas assez ancré dans la réalité du salariat et mal organisé, avec en lame de fond les défaites des dernières années. Pourtant les convergences de plus en plus réussies, la soif de justice et la volonté de gagner nous indiquent qu’un rebond est possible.

Les syndicalistes doivent valoriser le travail réalisé par les équipes CGT pour redonner espoir et montrer les avancées concrètes dans les entreprises et les services où nous sommes présents.

L’objectif, c’est de trouver les clefs pour un « tous ensemble réussi » qui arrache des conquêtes sociales et améliore la vie de la population, stoppant du même coup le projet de contre-réforme sur les retraites. La grève unitaire du mardi 19 mars doit être construite dans cette dynamique positive.

Thomas VACHERON
Editorial du journal de la CGT 43