16022019 solignac touche pas a ma poste

Les habitants et la CGT dénoncent le changement prévu en mars au bureau de Poste de Solignac. Un bureau qui perdrait huit heures d'amplitude horaire en moins en passant de 20 à 12 heures d'ouverture hebdomadaire.

Les habitants de Solignac-sur-Loire mobilisés pour leur bureau de Poste

Un rassemblement était organisé samedi matin devant le bureau de Poste de Solignac-sur-Loire à l'appel de la CGT FAPT (Fédération des activités postales et de télécommunications). Environ 90 personnes, dont de nombreux habitants de la commune, mais aussi des Gilets jaunes et les représentants de la CGT, étaient réunis. Tous entendaient dénoncer le changement programmé par la direction de la Poste et qui doit entrer en vigueur au 19 mars prochain.

De 20 heures à 12 heures d'ouverture par semaine

"Nous avons aujourd'hui un bureau de Poste classique avec 20 heures d'ouverture, matin et après-midi, par semaine. Mais suite à une réorganisation au centre de tri de Taulhac, la Poste prévoit de le transformer en facteur guichetier, s'inquiète Cyril Veysseyre, secrétaire départemental de la CGT Poste 43. [...]

Et l'inquiétude à plus long terme, serait de voir le bureau transformé en agence postale communale (APC).

"Ce serait un réel recul du service. Le bureau le plus proche étant celui de Vals. Comment feront les personnes âgées ? "

Et pour les syndicats, c'est la Poste qui "se rend responsable de la baisse d'activité qui justifie pour la direction le changement programmé".

"La Poste créée la désertification du bureau en fermant déjà le mercredi et le samedi matin, lors des marchés hebdomadaires de Solignac, pour justifier la transformation du bureau. Ou encore l'été [...] ", dénonce Christiane Rivet, représentante syndicale.

"La guichetière en place perdra elle son poste, de même que la factrice qui perd aussi sa tournée", regrette le syndicat.

[...] Une pétition a été lancée contre ce changement prévu et le passage au facteur-guichetier.

Lionel Ciochetto
L'Eveil, 16/02/2019
Source intégrale de l'article

Reportage de France 3 Auvergne "Touche pas à ma poste à Solignac !"