16022019 carte scolaire

Vendredi devant les grilles de la préfecture au Puy-en-Velay, une soixantaine de personnes, syndicats, Gilets jaunes et parents d’élèves attendaient la tenue du comité départemental de l’Education nationale.

Carte scolaire : le malaise des parents d’élèves

Les objectifs n’étaient pas les mêmes pour tous, mais dans les conversations revenait quasi systématiquement l’impression d’un mépris de la zone rurale. « On nous parle d’égalité, mais on ne doit pas avoir la même notion ».

Entre sentiment d’abandon et incompréhension

Un sentiment renforcé une fois que la délégation de parents reçue par le préfet Yves Rousset et l’inspecteur d’académie est sortie.

Pour les pères de Dunières, c’était l’incompréhension [...]: Ou ces mamans de Séneujols venues [...]

Ouvertures

Mesures liées à la scolarisation obligatoire à 3 ans : ouvertures de 8 classes (un demi-poste pour chaque ouverture) : Champagnac- le-Vieux ; Beauzac ; Dunières ; Montusclat ; Polignac ; Le Val-Vert (Le Puy) ; Saint-Beauzire ; Saint-Vincent.
CP Allégés (deux postes) : Sainte-Sigolène ; Le Val-Vert (Le Puy).
Augmentation des effectifs : Monistrol (Albert-Jacquart), Saint-Ferréol-d’Auroure ; Saint-Martin-de-Fugères (un demi-poste) ; Saint-Pierre-Eynac ; Vergongheon (un demi-poste).
Maintien de classes : Brioude (deux postes) ; Langeac (un poste) ; RPI Siaugues-Vissac (un poste) ; Craponne-sur-Arzon (un poste) ; La Chaise-Dieu (un poste).

Fermetures

Arsac-en-Velay ; Cussac-sur-Loire ; Dunières ; Félines/Sembadel ; Lantriac, Mazeyrat-d’Allier ; Montusclat ; Polignac ; Taulhac (Le Puy). [...]

Séverine Fabre
Le Progrès, 16/02/2019
Source intégral de l'article

Communiqué unitaire des organisations syndicales

== Tract d'appel unitaire FNEC FP FO – FSU – SUD Education – CGT Educ’action

Ce n’est pas à 15 ouvertures de classe qu’il procède mais seulement à 6,08 (Equivalent temps Plein). De même le nombre de fermetures s’élève à 9,25 (ETP) au lieu des 9 qu’il avance. Dans les collèges, la carte scolaire est tout aussi inacceptable : 10 suppressions de classes, disparition des seuils d’ouverture (à 30 élèves) et disparition de la règle de dotation de 29h par classe.

Ces nouvelles mesures mettent en danger les collèges ruraux : le rectorat, après avoir envisagé des fusions de classes (6 ème et 5 ème par exemple), attribue des dotations incomplètes aux collèges ruraux (Blesle, Saugues et La Chaise Dieu). De la même façon, l’ouverture d’une classe supplémentaire au collège de St Julien Chapteuil se fait sur la base d’une dotation incomplète. Les personnels, avec leurs organisations syndicales, dans les différents collèges concernés (La Chaise-Dieu, Landos, Langeac, Le Chambon, Lafayette-Le Puy, Paulhaguet, St Julien-Chapteuil…) ont rédigé leurs revendications pour le maintien de leurs classes et pour les dotations nécessaires.