150219 appel carte

Lors des deux Comités Techniques Départementaux traitant des ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2019, les organisations syndicales FNEC FP FO, FSU de Haute-Loire ont indiqué leur refus du projet de carte scolaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Cette opposition, elles l’ont une nouvelle fois exprimée en refusant de siéger au Conseil Départemental de l’Education Nationale entraînant ainsi le report de l’instance.
Les organisations syndicales FNEC FP FO – FSU – SUD éducation – CGT éduc’action condamnent la tentative de désinformation manifeste de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Il ment sur la réalité des chiffres.

L'inspection d'académie ment sur la réalité des chiffres

Ce n’est pas à 15 ouvertures de classe qu’il procède mais seulement à 6,08 (Equivalent temps Plein). De même le nombre de fermetures s’élève à 9,25 (ETP) au lieu des 9 qu’il avance. Dans les collèges, la carte scolaire est tout aussi inacceptable : 10 suppressions de classes, disparition des seuils d’ouverture (à 30 élèves) et disparition de la règle de dotation de 29h par classe.

Ces nouvelles mesures mettent en danger les collèges ruraux : le rectorat, après avoir envisagé des fusions de classes (6 ème et 5 ème par exemple), attribue des dotations incomplètes aux collèges ruraux (Blesle, Saugues et La Chaise Dieu). De la même façon, l’ouverture d’une classe supplémentaire au collège de St Julien Chapteuil se fait sur la base d’une dotation incomplète. Les personnels, avec leurs organisations syndicales, dans les différents collèges concernés (La
Chaise-Dieu, Landos, Langeac, Le Chambon, Lafayette-Le Puy, Paulhaguet, St Julien-Chapteuil…) ont rédigé leurs revendications pour le maintien de leurs classes et pour les dotations nécessaires.

Les organisations syndiclaes soutiennent la mobilisation de la soixantaine de parents et d’élus rassemblée devant la préfecture Vendredi 8 Février pour la défense de leurs écoles rurales. Elles condamnent le mépris affiché de Monsieur le Préfet et de Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui n’ont pas souhaité recevoir personnellement les délégations avant l’ouverture du CDEN.

Monsieur le Préfet s’est même permis de qualifier, en séance et dans la presse, de « singeries » et de « pitreries » les revendications des représentants du personnel, des maires et des parents d’élèves. Les organisations syndicales condamnent ces propos indignes du 1 er représentant de l’Etat dans le département.

Dans le journal « l’éveil » du samedi 10 février, Monsieur l’Inspecteur d’Académie persiste dans ses projets inadmissibles et indique qu’il ne cèdera pas. Par cette ultime provocation, il ferme définitivement la porte à la négociation et ne laisse pas d’autre choix que le rapport de force.

C’est pourquoi, la FNEC FP FO, la FSU, la CGT éduc’action et Sud éducation appellent les parents, les élus, les personnels à se rassembler massivement devant la préfecture le vendredi 15 février à 14h jour de report du CDEN pour :

• La défense des écoles et des collèges publics
  • L’annulation des fermetures de classes et de sections
  • L’ouverture des classes et sections nécessaires
  • La création des postes de remplaçants nécessaires
  • Conforter et rétablir les services publics en général au service de la population dans tout le
    territoire

Halte au mépris !