brioude defi mode les employes de l entreprise en greve dans 4180060

Trente-quatre magasins Nov’Mod, propriété de l’entreprise Défi Mode, étaient en grève, ce mercredi 23 janvier. Alors que l’entreprise a annoncé, le 18 décembre dernier, la cessation totale de son activité, les employés tenaient à exprimer symboliquement leur ras-le-bol

Fermeture de Défi Mode : des employés en grève devant la boutique Nov’Mod à Brioude

« Cette date du mercredi 23 janvier n’a pas été choisie par hasard. C’est celle à laquelle commencent les liquidations dans les magasins Nov’mod de toute la France », explique la déléguée syndicale CGT de l'entreprise Défi Mode, Christel Delherme, présente devant l’enseigne de Brioude. Aux côtés d'employés du siège social brivadois de Défi mode et de vendeurs de la boutique Nov'Mod locale, elle tenait le piquet de grève, ce mercredi, devant le rideau à demi-baissé de la boutique. Trente-trois autres boutiques Nov'Mod (sur les soixante au total en France) étaient elles-aussi en grève.

L'ouverture des liquidations suit  l'annonce du 18 décembre dernier, de cessation totale de son activité par le groupe Défi Mode. « Seuls trois magasins ne sont pas en liquidation, car les mairies ont refusé, explique Christel Delherme. C’est le cas de Brioude, notamment, où le maire montre ainsi qu’il n’est pas d’accord avec cette fermeture. »

La grève n’est pas dans l’ADN de Défi mode. Mais on a tout accepté jusqu’à maintenant. On a été conciliant. On a bossé toutes et tous comme des marteaux sur le projet Nov’Mod, qui n’est pas un échec. Et on nous annonce la fermeture alors qu’on n’est pas en cessation de paiement. Christel Delherme (Déléguée syndicale CGT de Défi Mode)

Cette journée de grève, qui pourrait se reproduire dans les semaines à venir, a été décidée « pour dire stop, on en a marre.  »

Alors que les salariés préparent un projet de société coopérative et participative (Scop), pour mettre en vente les fonds de commerce et les stocks, afin « d’essayer de faire un Plan de sauvegarde de l’emploi à la place de la direction », Christel Delherme a entrepris un tour de toutes les boutiques Nov’Mod. « Pour aller leur expliquer ce qui se passe et ce que nous mettons en place, et aussi pour les rencontrer, les soutenir. »

Ce mercredi, Alain Talon, secrétaire départemental CGT Commerce et service était également présent pour montrer son soutien à l'enseigne, et s'alarmer de l'actualité sociale en Haute-Loire.

« Sur le département, en six mois de temps, c'est près de 400 emplois qui sont supprimés, entre Cheynet, Défi Mode, Copirel, Big Mat... Il serait temps que les élus s'en empare. Tout le monde sera impacté par ces pertes d'emplois sèches. La situation devient critique sur le département... » Alain Talon, secrétaire départemental CGT Commerce et services

Pierre Hébrard
La Montagne, 23/01/2019