finances publiques suppressions de postes 4176779

Comme chaque fois en début d’année, les organisations syndicales dénoncent de nouvelles suppressions de postes. Quatorze sont prévues en 2019 dans les finances publiques en Haute-Loire. Les représentants de la CGT et Solidaires occupent la direction au Puy-en-Velay depuis lundi après-midi.

Les agents des finances publiques occupent depuis lundi après-midi leur direction, rue des Moulins au Puy-en-Velay, pour protester contre la suppression de 14 postes. Des suppressions qui seront effectives au 1er septembre 2019. Deux organisations syndicales, la CGT et Solidaires ont décidé cette occupation jusqu'à minuit, après l'annonce le matin lors du comité technique local.

En début de matinée, Les représentants des personnels CGT, Solidaires et FO avaient tenu, devant les locaux de la direction, un point presse, au cours duquel ils  dénonçaient « la nouvelle saignée » infligée à l'administration fiscale. Mais les représentants de FO n'ont pas voulu ensuite aller jusqu'à l'occupation.

Ces suppressions s’ajoutent aux 73, depuis la fusion des impôts et du trésor de 2009. Les finances publiques emploient aujourd’hui 323 agents dans le département.

La dématérialisation dénoncée

Pour Georges Trescarte de la CGT : « L’administration ne remplit plus son obligation d’un service public de qualité et de proximité ».

De 27 implantations dans les années 2000, actuellement, il ne reste plus que 16 centres en Haute-Loire, sans parler des restructurations, fusions, rapprochements et autres transferts hors département.

Plusieurs trésoreries restent menacées. Cette année, la Haute-Loire devrait être épargnée par ces fermetures. Saugues, Saint-Paulien et Vorey sont en sursis. Les syndicats veulent pour preuve de la dégradation des services publics, la dématérialisation :

« On veut obliger nos concitoyens à déclarer, à payer sur internet leurs impôts et cerise sur le gâteau principalement par virement, sous peine d’une amende de quinze euros, payable par chèque. Devant ce gag, la direction générale a dû renoncer à appliquer la mesure cette année devant la bronca d’usagers à jour de leur impôt. Mais ce n’est, probablement, que partie remise ! » disent-ils.

Les organisations craignent de fortes tensions dès la fin du mois de janvier du fait de l’impôt à la source et de l’afflux attendu de contribuables qui recevront leur fiche de paye.

Les suppressions de postes

Un certain nombre de postes supprimés étaient des postes vacants, des "chaises vides" comme les désignent les agents. Le décompte : 1 agent à la trésorerie Auzon/Sainte-Florine, 1 au service impôts particuliers (Le Puy), 3 à la trésorerie Le Puy ville (ces postes n'existent plus depuis le 1er janvier, la trésorie de l'OPAC relevant maintenant du privé), 1 poste d'inspecteur à la direction rue des Moulins, 1 géomètre à Alphonse Terrasson, 2 postes à la direction, 1 au pôle d'expertise du Puy, 3 dans les trésoreries de Craponne-sur-Arzon, Bas-en-Basset, Le Monastier-sur-Gazeille, 1 poste au service impôts entreprises, rue Alphonse Terrasson.

Philippe Suc
L’Eveil, 21/01/2019
Source intégral de l'article

Document en téléchargement :
Motion CGT, Solidaires, FO Finances publiques contrel es suppressions de postes