una 43 greve 4157278

Comme de nombreux salariés d’associations d’aide à domicile en Haute-Loire, les employés de l’Una Sainte-Élisabeth étaient en grève, mardi 8 janvier.

 

Pourquoi les salariés d’associations d’aide à domicile font-ils grève en Haute-Loire ?

Comptant environ 170 salariés sur les sites du Puy-en-Velay, Brives-Charensac et Brioude, l’Una (Union nationale de l’aide à domicile) fait face à un mouvement social d’envergure, comme les autres associations de service à la personne du département.

« Nous demandons une revalorisation du taux horaire qui n’a pas augmenté depuis très longtemps, ainsi qu’une revalorisation des défraiements kilométriques ».

Depuis quelques années, « huit ans », la situation s’est détériorée au sein de l’Una Sainte-Élisabeth. « Nous avons aussi des plannings compliqués avec une grande amplitude horaire et des “trous” », poursuivent-ils. Un faible pouvoir d’achat, des interventions plus demandes plus importantes avec des moyens équivalents, les employés n’en peuvent plus.[...]

Manuel Cladière
L'Eveil, 08/01/2018
Source intégral de l'article


Aide à domicile : les salariés passent à l'action

[...] Aurélie, 33 ans, auxiliaire de vie à l'UNA du Puy-en-Velay, raconte comment la situation des services de l'aide à domicile s'est dégradée en quelques années.

>>> TEMOIGNAGE AUDIO ici

Stéphanie Marin
Zoomdici, 8/01/2018
Source intégral de l'article