IMG 2493

Le groupe Michelin se réorganise au niveau mondial. Ce qui a des répercussions à l'échelle locale, comme sur le site de Blavozy.

Haute-Loire Blavozy : les salariés de Bibendum sont-ils en surchauffe ?

Les syndicats du site de Blavozy dénoncent, notamment, les pressions exercées sur les nouveaux embauchés. / Photo Nicolas Defay

« La réorganisation mondiale du groupe impacte surtout les cadres de Clermont-Ferrand, confie Hervé Bancel, délégué syndical CGT Michelin Blavozy. Néanmoins, par ricochet, on ressent des tensions dans nos ateliers, entre salariés et entre hiérarchie. »

"On a des gens qui craquent chez nous"

Alors que la réorganisation mondiale du géant du pneu est menée tambour-battant depuis le 1er janvier 2018, les syndicats alertent sur la souffrance au travail et les « risques psychosociaux » encourus.

« Aujourd’hui, on a des gens qui craquent chez nous, partage le syndicaliste. Certains chefs d’équipe mettent la pression sur les salariés. Ça peut-être du flicage, de l’espionnage, l’utilisation d’un salarié pour savoir ce que font les autres… »

Autre source de conflit sur le site de Michelin Blavozy : la mauvaise anticipation du renouvellement du personnel. « 40 % des effectifs sont partis d’un coup en retraite. Il n’y a plus de transmission du savoir-faire », déplore Hervé Bancel.

[…]

Nicolas DEFAY