BORIE FRBLEU

Retranscription de l'interview accordée à France Bleu par Jean-Louis Borie, avocat désigné par les élu.e.s CGT pour défendre les salariés de Copirel à Langeac et Cheynet à Saint Just Malmont.

Luxfer, Copirel et Cheynet, des entreprises dans la tourmente. L'analyse de Jean-Louis Borie, avocat en droit social

C'est la loi des séries. Cheynet, Copirel et Luxfer, trois entreprises auvergnates sont menacées de fermeture en quelques jours. Ce sont 400 emplois qui risquent de disparaître. Jean-Louis Borie, avocat clermontois spécialisé en droit social intervient dans les dossiers Copirel et Luxfer.

Interview diffusée le 6 décembre 2018 sur France Bleu
dans le cadre de l'émission "L'invité de la rédaction"
Source AUDIO intégrale

Retranscription des propos de Me Borie, avocat désigné par les élu.e.s CGT pour défendre les salariés de Copirel à Langeac et Cheynet à Saint Just Malmont.

Cheynet

" J'entendais le dirigeant de Cheynet qui pleurait, il a bénéficié de fonds publics dans des proportions extrêmement importantes ces dernières années pour maintenir l'emploi à Saint Just Malmont [...] j'espère qu'on retrouvera un repreneur parce que les salariés ont un savoir-faire. L'usine fonctionne, des machines performantes sont là.[...] l'important ça sera de limiter la casse sociale. Là, c'est un dépôt de bilan [...] C'est la conséquence d'erreurs de gestion manifestes "

Copirel

"c'est un choix économique de gestion qui peut avoir d'ailleurs au delà des 80 emplois des incidences sur la société qui est à côté qui s’appelle Recticel"

Ordonnances Macron de septembre 2017 :  « C’est open bar le licenciement économique "

« Les ordonnances Macron de septembre 2017 ont facilité le licenciement économique de deux manières. Premièrement, en plafonnant les indemnités pour licenciement abusif devant le conseil de Prud’hommes. Deuxièmement en modifiant la définition du motif économique ce qui fait que les responsables d’entreprises peuvent maintenant licencier sans gros risques » « C’est toujours les mêmes qui sont visés, c’est toujours les mêmes qui sont favorisés » « Le barème on le conteste au nom des conventions internationales et rien n’est joué complètement dans ce domaine et puis il y a aussi l’action des salariés »

Gilets jaunes

"cette convergence elle est réelle […] les gilets jaunes, ils ont compris parce qu’il y avait une attaque directe à leur portefeuille immédiatement visible […] les ordonnances Macron, la réforme du Code du travail, c’est des choses que les gens ne voyaient pas dans leur quotidien, on criait pour dire attention danger !

Réforme de la justice

« La réforme de la justice qui est visé ? C’est les pauvres ! » « C'est la fin de la justice de proximité »