011218 manif vie chere

Rassemblement samedi 1er décembre 2018 à 10h30 devant la préfecture du Puy-en-Velay contre l'injustice sociale, pour l'emploi et les salaires à l'appel de la CGT43.

Samedi 1er Décembre
Quelle que soit la couleur de notre gilet
Tous ensemble contre l’injustice sociale
Tous ensemble pour l’emploi et les salaires !

Revendiquer plus de pouvoir d’achat est légitime :le carburant c’est la goutte d’essence qui fait déborder le vase du mécontentement. Avec des centaines de milliers de manifestants le mouvement des « gilets jaunes » montre un refus massif de l’austérité.

En Haute Loire, ils ferment nos écoles (AFPA) et nos usines (COPIREL) : zéro licenciement et travailler localement, c’est juste socialement, c’est juste écologiquement.

Les grandes fortunes et les gros pollueurs se gavent de dividendes et de cadeaux fiscaux.

Oui aux mesures sociales et écologiques :

Ce n’est pas aux victimes de payer les dégâts provoqués par les gros pollueurs qui profitent de l’évasion fiscale et du droit de polluer comme TOTAL.
Il faut rétablir l’impôt sur les grandes fortunes et supprimer la hausse de la CSG pour les retraités. Annuler les nouvelles taxes carburant prévues pour les particuliers et imposer une prise en charge du trajet domicile travail par l’entreprise.

Développer le service public de transport en commun, le ferroutage et les lignes de trains sur tout le territoire, pas les privatisations ! Aider à isoler les logements et rétablir les APL.
Augmenter le SMIC, l’ensemble des salaires et les pensions dès le mois de Décembre de 2€ de plus de l’heure pour vivre décemment et consommer différemment.
Oui à une retraite décente à taux plein dès 60 ans et abandon du projet de retraite par point.

Il ne peut y avoir de transition écologique sans justice sociale

La Haute Loire est N°1 des temps partiels imposés, principalement des femmes avec des bas salaires.

M. le président des riches, pour la justice sociale, il faut la justice fiscale :
Des impôts et des cotisations sociales justes contre les taxes injustes : les taxes ou la TVA sont les mêmes que l’on gagne 1 000 ou 100 000 €, c’est injuste et anti-écologiste. Il faut les remplacer par l’impôt progressif sur les revenus de chacun en fonction des moyens.Le CICE doit être supprimé aux grandes entreprises : elles polluentet font d’énormes profits sans payer d’impôts.

Partout, dans le public et dans le privé c’est le moment de bloquer par la grève et de revendiquer avec l’ensemble des salariés, retraités et privés d’emplois l’augmentation des salaires et des pensions : UNI-E-S NOUS POUVONS GAGNER !

SAMEDI 1ER DECEMBRE
LE PUY EN VELAY
10H30 DEVANT LA PERFECTURE
CONVERGENCE DES MOBILISATIONS