oct petition cgt cheminots

Le syndicat CGT cheminots a lancé une pétition dans plusieurs gares du département pour alerter les usagers de l’hypothétique projet de fermeture de sept points de vente.

 

« Au Puy-en-Velay, en 2019, le nombre de points de vente pourrait passer de deux à un seul avec des renforts ponctuels. Et à Bas-Monistrol, l’unique guichet pourrait disparaître », selon les syndicats.

Moins de temps accordé à la vente des titres de transport dans les petites gares de Haute-Loire : c’est ce que redoute le syndicat CGT Cheminots. Depuis quelques jours, une pétition est à disposition des usagers pour défendre ce service amené à être dématérialisé.

« On a décidé de prendre le taureau par les cornes avant que la SNCF n’annonce officiellement des fermetures en 2019 », explique Xavier Rousset, secrétaire général de la CGT Cheminots en Haute-Loire.

Aller chercher son billet de train sur un automate sur le quai de la gare, ou le commander en ligne, c’est l’avenir qui se dessine. C’est déjà le cas dans plusieurs départements tout proches comme le Puy-de-Dôme et le Cantal où des guichets viennent d’être fermés.

Les gares du Puy-en-Velay et de Bas-Monistrol dans le collimateur

« Les sept points de vente de Bas-Monistrol, Aurec-sur-Loire, Retournac, Le Puy-en-Velay, Langeac, Brioude et Arvant, sont menacés, assure le syndicaliste. Cela veut dire des suppressions de poste. Les agents n’assureront plus que la circulation des trains. Les clients n’auront plus d’interlocuteur en cas de problèmes de correspondances ou de retards. Sans parler de l’après-vente. ». [...]

Isabelle Devoos
Le Progrès, 26/10/2018
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Pétition pour le maintien et le développement du train en Haute-Loire

Monsieur Laurent WAUQUIEZ
Monsieur le Directeur SNCF Mobilités AURA

Moi, Usager,

Je souhaite à travers cette lettre-carte vous faire entendre ma voix pour le maintien de ma gare, du point de vente et de mes trains du quotidien.
La fermeture de tous les guichets d’ici 5 ans, annoncée par Monsieur Guillaume PEPY, Directeur de la SNCF, va déshumaniser ma gare et mes trains. Je n’aurai plus personne vers qui me retourner en cas de retard, d’annulation et d’après-vente, sans oublier l’insécurité.
Je souhaite UN VRAI SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE AU SERVICE DE TOUS ! [...]

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Tract d'alerte aux usagers

Points de vente qui vont fermer ?

Pour pallier cela, Guillaume Pepy, Directeur SNCF, dit :
« Il y a une solution simple, c’est le 36 35».

Malheureusement, pour vous, usagers, les centres d’appels subissent eux aussi des réductions drastiques d’effectifs, et les conséquences s’en font ressentir sur la qualité du service rendu : 15 minutesd’attente en moyenne pour joindre un téléconseiller(à 40 centimes la minute),impossibilité de régler par chèque ou espèces,et le comble, vous ne pouvez pas acheter un billet TER. Donc une FAUSSE solution ! [...]

Lire un des tracts diffusés (Brioude)