les employes de richesmonts en greve 3976526

La CGT avait appelé à la grève sur les sites de la Compagnie des Fromages & RichesMonts, ce jeudi 13 septembre, à partir de minuit, essentiellement afin de protester contre la fermeture du site à Coutances.  À Brioude (Haute-Loire), une trentaine d'employés étaient mobilisés.

 

Les employés de la Compagnie des Fromages & RichesMonts à Brioude (Haute-Loire) en grève

"Mais qui sera le prochain sur la liste ?", se questionne Ludovic Zanin, délégué syndical de la CGT à Brioude. Comme lui, une trentaine de grévistes, employés de la Compagnie des Fromages & RichesMonts, ont débrayé dès minuit et toute la journée du jeudi 13 septembre devant l'entrée du site de Brioude, afin de protester contre la fermeture de la fromagerie de Coutances (Manche). 

Une mobilisation qui fait suite à l'appel à la grève lancé par la CGT dans neuf sites CF&R (Compagnie des Fromages & RichesMonts) de France, à Vire, Ducey, Coutances, Pace, Benestroff, Saint-Trivier, Vigneulles, Besse (63) ainsi qu'à Brioude.

Nous, la CGT, on n'a pas abouti à un PSE satisfaisant. Loin de là, loin de notre demande.
Ludovic Zanin, délégué syndical de la CGT 

Trois motifs inspirent cette grève. Tout d'abord, "en soutien à la fermeture du site de Coutances, explique Ludovic Zanin. Quatre-vingt-six employés sont touchés". Suite à cette annonce, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été mis en place. "Nous, la CGT, on n'a pas abouti à un PSE satisfaisant. Loin de là, loin de notre demande."

Les grévistes dénonçaient également : "Des emplois sous côtés, comme au laboratoire, pour les magasiniers ou encore les gestionnaires de stock". Le 25 septembre, un recours des classifications avec ces emplois sera mis sur la table des discussions au siège de CF&R à Paris. Cette grève est ainsi "un moyen de pression", en amont des échanges prévus. 

La grève a perturbé la production de l'usine

Enfin, dernier point, le sujet des relations avec Entremont, une autre société française de transformation du lait. "L'avenir de la joint-venture est mis à mal. Nous exigeons une réponse claire et écrite sur l'avenir de ce conflit." [...] Lire l'article en intégralité

La Montagne, 14/09/2018
Marjorie Ansion