DSC02901

A l'appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, FSU, FGR FP, les retraités altiligériens se sont mobiliés le 14 juin 2018 pour exiger l’annulation de l’augmentation de la CSG et la fin du gel des pensions.

Les retraités unis contre la hausse de la CSG

Jeudi, plusieurs dizaines de retraités se sont rassemblées devant la préfecture du Puy-en-Velay. Regroupés sous les bannières de la CGT, FO, FSU, ou sans étiquette, ils contestent la prochaine réforme des retraites, et la hausse de la contribution à la CSG (Contribution Sociale Généralisée). En effet, le taux de cotisation passera de 6,6 % à 8,3 %, soit une augmentation de 1,7 point.

DSC02900

« Nous refusons que Macron nous fasse les poches »

« Nous refusons que Macron nous fasse les poches », peut-on entendre devant les portes de la préfecture. Raymond, résident du Puy-en-Velay, regrette que « les retraités soient attaqués de partout, tout est bon pour piquer à la France d’en bas pour donner à celle du haut ». Solange, du Puy-en-Velay, dénonce un « blocage des renouvellements de petites retraites et des APL », et s’oppose à « la politique bien libérale de Macron ».

Jean-Pierre, de Coubon, rejoint leurs avis et estime que « les modestes seront les premières victimes ». L’intersyndicale de Haute-Loire annonce une révolte des retraités contre la baisse du pouvoir d’achat et juge inacceptable ce rabotage des pensions, avant de rappeler que le revenu moyen des 70 000 retraités du département se situe en dessous du seuil de pauvreté. [...]

Hugo Dumas
Le Progrès, 15 juin 2018