image005

La grève est suivie par environ 80 % du personnel et sera reconduite au jour le jour.

 

Saint-Maurice-de-Lignon Le conflit s’enlise chez les employés communaux

S’ils n’étaient pas reçus avant mercredi, les employés communaux menaçaient d’une grève, à partir de jeudi. Bien qu’invités à se mettre autour d’une table mardi, et devant le non-recevoir de leurs revendications, ils ont décidé de cesser le travail à raison d’une à une heure et demie par jour.

« Un manque de respect »

Ce conflit, qui oppose les agents de la commune à la municipalité, n’est donc toujours pas réglé. Les représentants de la CGT services publics départementale et Loire-Sucs-Semène ont investi la place de la mairie, au côté des grévistes. « Il y a toujours désaccord, notamment sur la perte de salaire en cas d’arrêt de travail. Il existe pourtant une compensation modulable avec l’IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) », souligne un des représentants.

« Il y a un manque de respect. » La réunion de mardi avec les élus a été à l’image des tensions actuelles : « Elle s’est déroulée dans de très mauvaises conditions. […]

Hervé Guillaumont,
Le Progrès
Lire l’article en intégralité


Les revendications portées par les grévistes

La Coordination Syndicale Départementale CGT 43 revendique la mise en œuvre de mesures en rupture avec les politiques de régression actuellement appliquées. Avec les personnels, nous revendiquons notamment :

Le respect des engagements, de Madame le Maire et son équipe, que vous avez pris le lundi 13 novembre 2017 et le 30 avril 2018 avec et devant les agents de la Ville de Saint Maurice de Lignon :

  • La signature du protocole d’accord que vous avez reçu lors du conseil municipal 24 mai 2018.
  • L’avancement de grade automatique de l’ensemble des agents de la collectivité dès qu’ils remplissent les conditions nécessaire (examen ou concours ou ancienneté).
  • La compensation financière de la perte salariale en cas de maladie, dans le cadre de l’attribution de l’IFSE décidé par l’autorité territoriale qui fera l’objet d’un arrêté individuel jusqu’à la fin du mandat actuel des élus politiques locaux.
  • La mise en place d’un dialogue entre élus politiques et agents à l’automne de chaque année

Document en téléchargement :
== Tract aux usagers