140518 votaction cheminots

Lundi 14 mai 2018 à 10h, les Cheminot.es CGT 43, mobilisé.es et en grève, organisent un rassemblement à 10h devant la gare du Puy-en-Velay.

Ils et elles appeleront les cheminot.es à donner leur avis sur le pacte ferroviaire porté par le gouvernement au travers d'une VOT'ACTION nationale décidée dans l'unité syndicale par les organisations CGT UNSA CFDT SUD.

Une unité syndicale solide, un soutien important de l’opinion publique et des propositions alternatives crédibles

La bataille de la CGT des Cheminots contre la réforme de la SNCF est forte et légitime.  Elle se poursuit en s’appuyant sur une unité syndicale solide, un soutien important de l’opinion publique et des propositions alternatives crédibles. Elle doit s'amplifier.

Le niveau du taux de grévistes sur les différentes séquences de grève est un marqueur important de l’engagement des cheminots pour gagner dans ce conflit.
Contrairement au discours véhiculé par la direction SNCF, les roulants ne sont pas seuls dans l’action, l’ensemble des cheminots pèse sur les choix à venir.
Tous les cheminots, quel que soit leur métier, constituent une chaîne de production cohérente qui nécessite des synergies entre services.

Il en va de même dans l’action de grève ! Tout le monde est concerné !
C’est pourquoi, chaque cheminot est appelé à donner son avis dès le 14 mai à travers VOT’ACTION !

TRACT INTERSYNDICAL CGT UNSA CFDT SUD
VOT'ACTION, FAISONS-NOUS ENTENDRE !

La mobilisation des cheminots est importante, l’unité syndicale est solide, le soutien de l’opinion publique est réel.

Malgré les propositions alternatives argumentées par les Organisations Syndicales, le gouvernement veut passer en force sur son projet de réforme.

Le Président de la SNCF prétend que 80% des cheminots soutiennent la réforme qu’il veut imposer avec le gouvernement !

Depuis le début du conflit (03 et 04 avril 2018), près de deux tiers des cheminots (tous collèges, tous services) s’inscrivent dans le mouvement de grève.

En participant à VOT’ACTION, vous pourrez exprimer clairement votre position sur le projet du gouvernement, prendre connaissance des propositions des OS et participer à un temps d’échange avec vos représentants.

• Il y a d’autres solutions permettant d’améliorer  réellement  la  qualité  du service public ferroviaire:
  • La dette d’Etat du système ferroviaire doit être reprise intégralement et sans contreparties exigées de la part des cheminots.
  • Le  niveau  de  contribution  publique  doit  être  réévalué  à  la  hauteur  des enjeux  de  développement  du  service  public  ferroviaire  et  de  manière pérenne.
  • Le Fret ferroviaire SNCF ne doit pas être filialisé. Une véritable politique de  relance  du  report  modal  de la  route  vers  le  rail  doit  être  décidée, appuyée  par  des  moyens,  notamment  pour  répondre  aux  enjeux environnementaux.
  • Le  statut  juridique d’EPIC,seule  garantie  contre  toute  tractation  et spéculation financière, doit être préservé.
  • Une  réorganisation complète  de  la  production  doit  mettre  fin  au cloisonnement par activité et par produit.
  • Le statut doit être maintenu et confirmé comme la règle, y compris pour les  futurs  embauchés.  Il  doit  être  amélioré, ainsi  que  les  droits  des contractuels.
  • Les activités externalisées doivent être réintégrées (charge de travail et les personnels qui en ont la charge) dans le triple objectif de mettre fin au surcoût de la sous-traitance, d’améliorer le statut social des salariés et de regagner la maîtrise complète de la production pour en assurer la qualité et la sécurité.

Quels que soient votre métier, votre collège, vous pouvez donner votre avis et peser  dans  les  décisions  à  venir !  La  consultation  revendicative vous appartient ! Elle est celle de tous les cheminots !

Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le Gouvernement ?

AVEC VOT’ACTION, RÉTABLISSONS LA VÉRITÉ !

VOT’ACTION ! aura lieu du lundi 14 mai 2018 à 10h00 au lundi 21 mai 2018 à 10h00 et concernera l’ensemble des cheminots en activité de tous les collèges.

La CGT Cheminots Haute-Loire appelle les cheminotes et les cheminots de tous métiers et de tous collèges à participer massivement à VOT’ACTION ! dans chaque chantier, chaque établissement, au cœur des gares et des bureaux, pour redire au gouvernement et à la direction SNCF que nous envisageons un autre avenir pour le service public ferroviaire et pour les cheminots !

Documents en téléchargement :
==
Tract intersyndical VOT ACTION