Cheynet

L’Union Départementale CGT 43 ainsi que l’équipe syndicale CGT de l’entreprise Cheynet ont rencontré Monsieur le Préfet ainsi que le Directeur de l’Inspection du Travail de Haute-Loire afin d’échanger sur la situation inquiétante de l’entreprise Cheynet (Textile à St Just Malmont, plus de 200 salariés).

Plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public sans aucune contrepartie

En effet cette entreprise a reçu plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public sans aucune contrepartie. Il y a 40 ans, il y avait encore 600 emplois. Ces dix dernières années, il y a eu 3 plans dits « sociaux ». Le dernier plan de licenciement a encore supprimé 95 emplois en 2015.

Mauvaise gestion, emplois menacés, équipe syndicale attaquée

Aujourd’hui la mauvaise gestion de l’entreprise et le non suivi des aides publiques font que l’emploi est menacé. L’équipe syndicale CGT est attaquée et à travers eux ce sont tous les salariés qui sont touchés.

De plus, de nouvelles aides publiques supplémentaires viennent d’être distribuées par la Communauté de Communes Loire Semène, le Département de la Haute Loire et la Région Auvergne Rhône Alpes pour un nouveau projet, mais aucune suite n’a été réellement mise en place par l’employeur. Ça suffit !

Faire appliquer le droit

Par cette rencontre, nous avons demandé à M. le Préfet de la Haute-Loire et à M. le Directeur de l’inspection du travail que les pouvoirs publics fassent appliquer le droit.

La CGT 43 n’acceptera aucun licenciement, et sera toujours du côté de l’emploi et des salariés.

Communiqué de presse de la CGT 43,
Le Puy-en-Velay, 3 mai 2018

Pierre Marsein et Fabrice Souveton pour l'Union départementale CGT 43
Joël Jasserand et Michel Courbon pour la CGT Cheynet St Just Malmont.