cahier revendicatif 43 fret

Imposons une autre politique du transport de marchandises !

Le gouvernement va recourir aux ordonnances pour mener une contre-réforme destructrice de la SNCF. Au travers d’un cahier revendicatif solide, la CGT Cheminots Haute-Loire, force de propositions, rappelle les besoins à satisfaire pour assurer un service public ferroviaire de qualité pour le territoire de la Haute-Loire.

Pour un service public fret en Haute-Loire !

Le transport de marchandises dépasse largement le cadre de notre entreprise SNCF, c’est un sujet de société et de désenclavement des territoires.

Pour le désengorger de nos routes avec des camions qui transitent, pour le développement de nos entreprises locales et bien sûr pour l’environnement, le transport fret sur rail doit être la priorité nationale !

Localement, nous avons un potentiel énorme pour promouvoir le fret ferroviaire par FRET SNCF :

En 2004, il y avait 240 000 tonnes de fret au départ d’Arvant qui représente plus de 8000 camions !

• Développement de l’activité marchandise sur la ligne Langeac - Nîmes avec l'amélioration des dessertes bois sachant que l’Auvergne est le plus gros producteur de bois.
  • Démarchage des entreprises de Paulhaguet (ex : Carofrance) CERABATI.
  • Présence du CRLO (Conducteur de locotracteur) à Brioude pour desservir l’entreprise Veuve-bertrand et Sablière de Chappes et former les trains de fret au départ d’Arvant.

Extrait du Cahier revendicatif de la CGT Cheminots 43
mars 2018