3663740

Réunis dans leurs locaux à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les membres de la CGT de la Haute-Loire ont visionné, ensemble, des vidéos pour comprendre les mécanismes d’inégalités.

 

Parler de la « journée internationale de la femme », envoyer des fleurs en ce jour si particulier à sa compagne ou à ses collègues féminines, c'est oublier l'essentiel. C'est oublier que le 8 mars est une journée de lutte, de manifestations et de grèves pour les droits des femmes. Et en la matière, pour la CGT de la Haute-Loire, il y a encore beaucoup à faire.
Des vidéos pour comprendre les mécanismes d'inégalités

Cent sept ans après les premières revendications du droit de vote, du droit au travail et la fin des discriminations par des femmes de tous pays ( en 1911), les inégalités entre hommes et femmes persistent.

« L'égalité professionnelle est illusoire, les violences sexistes et sexuelles au travail une réalité », s'insurge la CGT.

Pour lutter contre ces dérives comme il se doit en ce 8 mars et aider les femmes salariées, retraitées ou au foyer à « conquérir des droits nouveaux », la CGT vient de lancer un site sur l'égalité professionnelle : egalite-professionnelle.cgt.fr. Il propose des outils - et notamment cinq vidéos assez courtes - pour comprendre les mécanismes d'inégalités, ce qui permet aux salarié(e) s de vérifier si leurs entreprises respectent la loi.

Pour se défendre, il faut connaître ses droits

Après une rapide découverte du site, jeudi, les membres de la CGT de la Haute-Loire ont visionné les vidéos abordant chacune des thèmes variés : les droits pour la maternité et la parentalité, la revalorisation des métiers à prédominance féminine, l'égalité salariale, les discriminations à l'embauche et le sexisme ainsi que les violences au travail. La diffusion était suivie d'un débat. Car « pour se défendre, il faut connaître ses droits ».

Ophélie Crémillieux
Presse - L'Eveil / 09/03/2018