Syndicat CGT Recticel Langeac

Journée de solidarité - Non à l’arnaque et au travail gratuit !
TOUS EN GREVE LE LUNDI DE PENTECOTE 9 JUIN 2014

La direction de RECTICEL Langeac a décidé que la journée de solidarité se fera, le lundi de pentecôte 9 juin 2014.
Sous prétexte d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, une loi institue une journée dite de « solidarité » qui prend la forme d’une journée supplémentaire de travail, mais qui ne donne pas lieu à rémunération.
La solidarité avec les personnes âgées et handicapées doit être exercée par notre système de protection collective, la sécurité
sociale attaquée depuis des décennies.
Nous devrions par nos salaires satisfaire nos besoins (alimentation, loyer,
transport, soins …) auquel nous pouvons légitiment prétendre.
Ce n’est déjà plus le cas et en plus il faudrait travailler gratuitement !
Une perte sèche pour les salariés et la Sécu.
En fait, cette « solidarité » ne vise que les salariés qui sont « invités » quels que soient leur statut, leur contrat ou leur régime et durée de travail à travailler gratuitement le lundi de Pentecôte ou un autre jour choisi par accord ou décidé unilatéralement par l’employeur.
Contre le versement d’une simple contribution de 0,3 % de la masse salariale, les entreprises profiteront d’une journée de production supplémentaire sans avoir à rémunérer celles-ci et donc à payer des cotisations sociales.
Globalement, les grands perdants seraient les salariés et la Sécu et les gagnants les entreprises.
C’est pourquoi la CGT RECTICEL réitère son opposition la plus ferme à l’instauration de cette journée de travail gratuit obligatoire et vous invite à faire du lundi 9 juin 2014 (lundi de pentecôte) une journée de revendications sur les salaires et le temps de travail par la grève.

fichier-jointLire le tract