solfevedito vs

RASSEMBLER LES FORCES POUR EMPECHER LES RECULS

Un rapport vient de démontrer que 82% des richesses mondiales produites l’an dernier ont été accaparées par 1% des plus riches. L’un des 5 grands patrons du textile perçoit plus en une journée qu’une ouvrière du Bengladesh qui travaille dans ce secteur durant toute sa vie.

Carrefour annonce des milliers de licenciements et le cours de l’action augmente… Economiquement absurde et socialement insupportable il faut stopper la logique folle de ce système. C’est ce qu’a commencé à faire le syndicat IG Mettal pour les 4 millions de salariés allemands de la métallurgie qui ont vu la possibilité de diminuer le temps de travail et d’augmenter les salaires de plus de 4%. Les ouvriers turcs de la même branche avec leur syndicat Metal IS, leur ont emboité le pas avec de conséquentes augmentations alors que le droit de grève est quasi interdit. Les fonctionnaires allemands revendiquent, à leur tour, une hausse de 6 à 11% : les victoires des un-e-s sont contagieuses aux autres…

En France on nous explique que le chômage ralenti, mais en fait c’est la précarité qui explose. Pour arroser leurs amis banquiers et rentiers, le gouvernement attaque les droits et les emplois de toutes et tous, sur tous les fronts. La méthode Macron est bien connue des patrons : éterniser les discussions pour imposer leur position.

Mais ici aussi les salariés ne veulent pas se laisser faire, comme l’a montré la très forte mobilisation unitaire des salariés du public et du privé des maisons de retraites avec un large soutien de la population. Ici aussi, dans l’unité, les retraités prolongeront leurs actions le 15 mars contre la diminution de leur pension. Ici aussi les agents de la fonction publique ne supportent plus le mépris et l’exprimeront lors de la grève intersyndicale du 22 mars. Ici aussi les cheminots et les usagers n’accepteront pas la destruction du service public ferroviaire qui supprime le statut, les lignes et les gares. Ici aussi, là où il y a un syndicat CGT, nous arrachons des augmentations de salaires comme le démontrent les réussites lors des NAO pour des centaines de salarié-e-s de Haute-Loire.

Et si on y allait tous ensemble, ici aussi ? Faire fonctionner l’outil syndical CGT est difficile, mais nous n’avons pas d’autre choix que de rassembler nos forces pour empêcher les reculs et permettre de nouvelles victoires sociales : l’histoire nous l’a montré, l’avenir va le prouver.

Thomas Vacheron