93df4463225737a7fd1e5881b3ac7ba7 800 450

Pendant que 200 personnes manifestaient au Puy, une trentaine de personnels du centre hospitalier d’Yssingeaux a débrayé, comme dans de nombreux établissements pour personnes âgées dépendantes aux quatre coins du département et de l’hexagone.

Selon le ministère de la santé, 31,8% des personnels des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) se sont mobilisés ce mardi 30 janvier 2018 dans toute la France afin de réclamer plus de moyens.
Les personnels, en nombres insuffisants, se disent épuisés par les cadences infernales allant parfois jusqu’à la perte du sens du travail, l’épuisement absolu et la dégradation directe de la prise en charge de la personne âgée. C’est une trentaine de manifestants qui a débrayé de 14h à 14h30 au centre hospitalier d’Yssingeaux à l'appel du syndicat CGT ce mardi 31 janvier 2018.

"Les personnels et résidents doivent reconquérir leur dignité"

Objectifs du mouvement : améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées. Pour David Serein, secrétaire du syndicat CGT du CH d’Yssingeaux : « les résidents doivent être considérés comme des citoyens à qui la collectivité doit assurer des conditions de prises en charge décentes face à la perte de l’autonomie. Les agents ne doivent plus être considérés comme des robots devant assurer des tâches minutées et déshumanisées. Les personnels et résidents doivent reconquérir leur dignité. »

Pour ces personnels, si Charlie Chaplin était encore de ce monde, il aurait pu jouer un nouveau « Temps modernes », mais dans un EHPAD cette fois-ci, en représentant un aide soignant aller plus vite, toujours plus vite, augmenter les cadences : 10 minutes pour donner à manger, 10 minutes pour laver un résident, 5 minutes pour l'habiller, vite donner les médicaments…
« Visiblement le gouvernement n’en a que faire des problématiques de santé, bien trop occupés à faire des cadeaux aux multinationales, aux banquiers, ceci avec de l’argent public », souligne David Serein.

Les revendications :

Application d’un(e) agent (e) ou un(e) salarié par résident (e), tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age.
Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application
Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et par conséquence maintien de tous les effectifs des EHPAD, y compris les contrats aidés qui doivent être intégrés et sécurisés
Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et carrières, dans le cadre du statut de la fonction public hospitalière.

Zoomidici
01/02/2018