ScreenHunter 1178 Jan. 24 17.54

La FSU, la FNEC-FP-FO, SUD-éducation, CGT-Educ’Action de Haute-Loire s'inscrivent pleinement dans la position intersyndicale nationale du mois de novembre de la FNEC FP-FO, de la FERC CGT, de la FSU, de SUD, de Solidaires étudiants, de l'UNEF, de l'UNL qui demande l’abandon du « plan étudiants » et le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.

Nous considérons que la réforme du lycée et du baccalauréat menace des dizaines de milliers d'heures de cours d'enseignements disciplinaires et d'options, donc menace des milliers de postes.

La préparation de rentrée 2018 pour notre académie le confirme. Nous tenons à dénoncer le sort réservé dans son ensemble à l'enseignement dans le second degré, avec la suppression de 21 postes dans les collèges de l'académie alors que la baisse est seulement de 32 élèves, la suppression de 12 classes dans les collèges de Haute-Loire (pour seulement 38 élèves en moins), la baisse des dotations d’heures d’enseignement dans les lycées.

Nous nous félicitons de la décision des organisations syndicales nationales et de jeunesse (FNEC-FP-FO, SNESUP-FSU, SNES-FSU, CGT, SUD, UNEF, UNL, SGL, UNL SD) du 10 janvier d’appeler à la mobilisation le 1er février pour le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire et pour l’abandon du « plan étudiants ».

Ce que nous refusons :
Le risque de voir disparaître des enseignements et des voies (technologiques)
Le système des enseignements à la carte ou modulaire en lycée qui déterminerait précocement les destins scolaires et limiterait le libre choix des élèves
La généralisation du contrôle continu pour le bac
L’annualisation du temps de travail des enseignants avec la mise en place de la semestrialisation des enseignements.

C’est pourquoi nos organisations syndicales réaffirment, avec les organisations syndicales nationales et de jeunesse :
• La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
• Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
• L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
• Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications.
• L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

C’est pourquoi nous appelons les personnels à se mettre en grève le 1er février, à se réunir dès maintenant pour débattre des réformes, pour alerter sur les dangers des réformes en cours.

Une nouvelle interfédérale nationale se tiendra le 1er février au soir pour proposer des suites à cette journée de mobilisation.

Nous vous invitons à participer à une
AG, ouverte à tous,
le 1er février à 9h
au Puy, Centre Fourneyron - salle 8.
Personnels, lycéens,
venez vous informer et discuter !

Document en téléchargement.

= version pdf de l'appel