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PRESSE :
La CGT Cheminots interpelle Laurent Wauquiez sur le quai de gare du Puy-en-Velay

Lundi matin, à l'occasion de la conférence de presse organisée en gare du Puy-en-Velay pour annoncer la réouverture de la ligne TER Le Puy-Firminy, quelques cheminots de la CGT se sont invités pour interpeller Laurent Wauquiez.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a consenti à prendre quelques minutes pour échanger sur les problématiques évoquées par les syndicalistes : suppression des contrôleurs à bord des trains depuis juillet 2017 sur la ligne Clermont-Brioude notamment, fermeture de la gare de Brassac-les-Mines/Sainte-Florine, manque de matériel, les ruptures de correspondances en gare de Nîmes et Clermont à partir du 12 décembre, transfert d'un aller-retour Clermont-Le Puy en autocar depuis deux ans qui augmente le temps de trajet de 35 minutes, travaux promis en 2018 sur la ligne des Cévennes entre autres.

Les cheminots et la CGT se disent inquiets sur l'avenir du ferroviaire en Haute-Loire malgré la rénovation de la ligne Le Puy-Firminy. "La direction régionale SNCF botte en touche sur les responsabilités de ces choix et nous rétorque qu'elle ne fait qu'appliquer les orientations du conseil régional."

La Commère, 04/12/2017


PRESSE :
La ligne Le Puy - Firminy va rouvrir le 10 décembre prochain

Après deux tranches de travaux d’un montant total de 75 millions d’euros, la ligne de chemin de fer Le Puy / Firminy va rouvrir le 10 décembre prochain.

La ligne ferroviaire entre Le Puy-en-Velay et Firminy va de nouveau pouvoir accueillir les trains le 10 décembre. Les deux tranches de travaux, d’un montant total de 75 millions d’euros sont terminées et permettront ainsi aux 1.300 voyageurs quotidiens de cette ligne de se rendre de nouveau en gare.
Un gain moyen de cinq minutes

« Les trains vont pouvoir atteindre les 90 km/h sur certaines portions », précise Thomas Allary, directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes SNCF Réseau. Les différents aménagements réalisés vont ainsi permettre un gain moyen « de cinq minutes sur les trajets. Pour certains, le gain est de 12 minutes », insiste Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, principal financeur. « Les arrêts de Pont-de-Lignon et de Chamalières vont pouvoir réintégrer certains parcours », poursuit-il.
Ces travaux intègrent le plan de sauvetage des petites lignes mis en place par la Région d’un montant total de 264 millions d’euros jusqu’en 2020.

« À ce stade, l’État ne tient pas sa parole. 2 millions ont été versés et ce serait un miracle si les 26 millions prévus pour 2017 sont versés avant la fin de l’année. La Région a donc décidé de faire l’avance » Laurent Wauquiez (Président de la Région.)

Un réseau vieillissant et dégradé

Le plan de sauvetage prévoit la rénovation de nombreuses lignes sur l’ensemble de la région : Firminy/Saint-Étienne, Lyon/Paray-le-Monial, Saint-Georges-d’Aurac/Le Puy-en-Velay, Issoire/Saint-Georges-d’Aurac et Montbrison/Saint-Étienne. Les aménagements permettront également « d’installer des caméras pour assurer la sécurité des passagers », précise le préfet de Haute-loire, Yves Rousset.

« 1.000 à 1.300 kilomètres de lignes menacées »

« Le réseau est vieillissant et dégradé. Nous consacrons entre 700 et 800 millions d’euros par an dans la région pour le rénover, mais ce n’est pas suffisant », indique Thomas Allary.
Il faut dire qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, 1.000 à 1.300 kilomètres de lignes sont menacés de fermetures d’ici 2020 si rien n’est fait.

« C’est inquiétant et nous voulons savoir ce qui est prévu pour le reste du département, sachant que les travaux pour 2018 sur la ligne des Cévennes ont été annulés »
Xavier Bousset (Secrétaire générale de la CGT cheminots. )

Craignant une coupure entre les territoires, Xavier Bousset insiste : « Le transfert des usagers vers les bus constitue un véritable risque : un car s’est renversé récemment dans le Cantal après avoir dérapé sur la route et il y a près d’un an, une personne est décédée après une perte de contrôle dans le Puy-de-Dôme ».

Les aménagements qui vont être effectués dans le cadre du plan de sauvetage devraient permettre d’améliorer la régularité des trains et la sécurité. Reste à savoir si les usagers, qui ont pris d’autres habitudes suite aux fermetures des lignes, reviendront en gare pour prendre le train.

Manuel Cladière
L'Eveil, 05/12/2017