3491692

Presse : La Montagne, 14/11/02017 "Le village de Monlet rendait hommage au syndicaliste"

La Libre Pensée de Haute-Loire rendait hommage samedi 11 novembre à la salle polyvalente de Monlet à Pierre Monatte, syndicaliste pacifiste et internationaliste natif de la commune.

Pierre Monatte est né à Monlet en 1881. Il fut le seul responsable syndical à s'opposer à l'Union Sacrée en 1914 au début de la Première Guerre mondiale.

Samedi, la Libre Pensée de Haute-Loire proposait en matinée une conférence intitulée : « Pierre Monatte, sentinelle visionnaire de 1917 ».

Cette conférence était donnée par le conférencier Guy Vallery, président de la Libre pensée, et mettait en lumière l'action d'un « militant exceptionnel par son itinéraire, sa profonde culture, son refus de parvenir » citant Michel Dreyfus. « Il fut un passeur exemplaire de valeurs qui, malgré quelques rides, restent tout à fait actuelles et peuvent encore guider les militants en 2017 », poursuivait le conférencier.

Dans un premier temps, le conférencier Guy Vallery présentait brièvement quelques rencontres et étapes essentielles de ce syndicaliste et libre penseur. « Même si Monatte resta toujours et avant tout un syndicaliste, je mets en avant les autres valeurs qu'il nous a transmises : le pacifisme, l'antimilitarisme et l'internationalisme », soulignait le conférencier.

La conférence se clôturait sur un débat autour du riche héritage militant transmis par Monatte.

L'après-midi, plusieurs prises de parole se sont succédé devant la maison natale de Pierre Monatte, sur la place qui porte désormais son nom.

Le maire de Monlet, Gérard Chapelle, accueillait pour l'occasion Pierre Marsein pour l'Union départementale CGT, aux côtés de Pascal Samouth pour l'Union départementale Force Ouvrière, Vincent Presumey pour la revue « la Révolution prolétarienne » et Christian Marrel qui représentait la famille de Pierre Monatte.

Nathalie Courtial